Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

labella-italia-150ans-italie

La ville de Turin, qui a été la première capitale de l'Italie unifiée, va organiser de nombreuses festivités à partir du 17 mars prochain dont de somptueuses expositions sur l'art, la mode et un génie italien: Leonardo da Vinci.



«Il y a une réelle opportunité touristique pour l'Italie et en particulier pour Turin à l'occasion de l'anniversaire des 150 de l'Italie unifiée» a déclaré une porte-parole de l'Office de Tourisme de Turin cette semaine.

La ville de Turin et sa région, le Piémont, est au coeur des festivités organisée pour fâter cet anniversaire car elle est le symbole de l'Italie Unifiée.

C'est dans cette ville très proche de la frontière française et renommée auprès des français pour son opéra, qu'a été proclamée le 17 mars 1861 l'unité italienne et c'est ici également que Victor Emmanuel II est devenu le premier roi de l'Italie.

De 1861 à 1865, Turin a été la première capitale de l'Italie avant de céder sa place en Florence. Ce n'est qu'avec l'annexion de Rome en 1870 (Venise en 1866) que cette dernière prend cette place tant enviée.

Turin: une ville en fête en 2011

Le palais Royal dont le chantier de rénovation en 1998 a été l'un des plus vastes d'Europe accueillera les plus belles expositions artistiques.

Bella Italia presentera 350 chef-d'oeuvres de l'art italien du 17 mars au 11 septembre 2011. Les visiteurs pourrront admirer des oeuvres de Giotto, Beato, Angelico, Donatello, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Le Titien, Véronèse, Caravage….

Une autre expo Moda in Italia (10 juillet au 11 décembre) mettra en avant les collections de plus grands stylites italiens et celles de la
Sartoria Teatrale Tirelli.

Léonard de Vinci, ce génie italien sera enfin à l'honneur du 21 octobre au 8 janvier 2012 avec une importante collection de dessins dont son célèbre autoportrait.

Un autre lieu, l'Officine Grandi Riparazioni, accueillera également des expositions, aux thèmes plus contemporains sur l'Italie: la première aura pour thème l'histoire du pays et ses habitants ( les Italiens, 150 ans d'histoire nationale), la seconde s'intéressera au savoir-faire italien (Il futuro nelle main, les artisans de demain) et enfin une dernière mettra en avantl'art et l'identité des villes capitales.

Alors que Turin était auparavant connu pour abriter le siège social de Fiat, l'une des «success stories» italiennes, et de la Juventus, la ville risque désormais d'être aussi réputée pour sa vie culturelle.

Les frontaliers français le savent depuis longtemps qui fréquentent d'ailleurs en masse son opéra.

L'Italie est une belle idée qui s'est d'ailleurs exportée dans le monde entier: sa gastronomie est presque plus connue que la gastronomie française dans de nombreux pays, sa langue morte sur laquelle est basée l'italien est universelle (le latin n'est-il pas la matrice originelle de l'espagnol, du français, du portugais, du roumain...) et ses artistes sont parmi les plus célébres au monde. Viva Italia!

Leonard da Vinci ne disait-il pas:

«Le peintre doit s'efforcer d'être universel»


Crédit photo: Italia 150 ans, Francesco Hayez, Il Bacio - Alef, Cultural Project Management, Milano

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Voulez-vous que les restaurants rouvrent le 20/01?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: