Turkish Airlines a confirmé une méga commande pour 220 A321 et A350, et 135 options supplémentaires.
En mai dernier, le président de la compagnie avait annoncé lors d'un événement médiatique que Turkish Airlines s'apprêtait à passer une commande de 600 nouveaux avions à réaction auprès d'Airbus ou de Boeing. Pour l'instant, la commande est légèrement inférieure à ce chiffre et ne comprend que des appareils Airbus.
La nouvelle commande se répartit entre 150 A321, 50 A350-900, 15 A350-1000 et cinq avions-cargos A350F. Elle fait suite à des commandes plus modestes portant sur quatre A350-900 en juillet, et sur dix autres exemplaires de cette variante en septembre.
Au total, Turkish Airlines a commandé 504 appareils Airbus, dont 212 ont été livrés.
Ahmet Bolat, président du conseil d'administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, a déclaré : « cette commande historique est plus qu'une expansion ; elle témoigne de notre engagement en faveur de l'innovation, de l'excellence opérationnelle et d'un avenir durable. L'ajout de ces avions Airbus de pointe à notre flotte va non seulement améliorer nos capacités opérationnelles, mais aussi contribuer de manière significative à la réalisation de nos objectifs environnementaux. Cet investissement est une étape cruciale dans l'évolution de l'industrie aéronautique turque. En modernisant notre flotte avec des appareils plus efficaces et plus respectueux de l'environnement, nous renforçons notre position de leader dans l'aviation mondiale et contribuons à la proéminence du pays en tant que plaque tournante de l'aviation ».
En octobre, Turkish Airlines avait dévoilé ses projets d'expansuion avec 30 nouvelles destinations don Glasgow et Newcastle au Royaume-Uni.
La compagnie aérienne a récemment lancé des vols vers Détroit, et a repris cette semaine ses vols vers Osaka. Il y a également des rumeurs selon lesquelles Turkish Airlines devrait finalement annoncer de nouvelles routes vers l'Australie pour mars 2024.