Temel Kotil le président et CEO de Turkish Airlines a indiqué au journal Air Transport World que la compagnie pourrait coopérer encore plus avec Lufthansa. Il a indiqué que «la coopération actuelle avec Lufthansa était positive». Rien n'a cependant été encore décidé pour le moment a-t-il précisé.
Actuellement Sun Express Allemagne (filiale de Sun Express) est en charge d'opérer les vols de la filiale low-cost long-courrier Eurowings du groupe Lufthansa qui vont débuter en novembre 2015. Eurowings lancera 6 destinations au départ d'Allemagne : Varadero à Cuba, Puerto Plata et Punta Cana en République Dominicaine, Dubai, Bangkok et Phuket.
Sun Express est une co-entreprise créée suite à un partenariat entre Lufthansa et Turkish Airlines: elle a été fondée en 1989.
Grâce à la nouvelle organisation mise en place à partir de l'année prochaine au sein du groupe Lufthansa, Eurowings bénéficiera de plus d'autonomie afin d'être gérée en mode start-up et de faciliter son développement. Cela conduira sans doute à une expansion des vols proposés par Eurowings et au développement parallèle de Sun Express.
En utilisant les avions de SunExpress, Eurowings peut bénéficier de coûts opérationnels réduits d'environ 40% afin d'offrir des tarifs plus compétitifs.
Avant le lancement d'Eurowings, Sun Express opérait uniquement des vols charters moyen-courrier en Turquie et en méditerranée.
Il est à noter que le but d'Eurowings n'est pas de cannibaliser la clientèle de Lufthansa mais de prendre des parts de marchés aux compagnies charters, à bas prix sur les destinations loisirs de très haute fréquentation.