Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Depuis quelques années déjà, le secteur du tourisme tente de proposer une alternative aux voyageurs responsables. Le tourisme vert, mais aussi le tourisme humanitaire n'ont cessé de se développer. Mais jusqu'à présent aucune structure ne s'était encore appliquée un modèle d'économie papillon. U2Guide le fait et il semblerait que ce modèle séduise investisseurs, ONG et voyageurs.

madagascar-baobab

Le principe de l'économie papillon est simple: l'entreprise s'engage à rémunérer justement ses partenaires commerciaux, mais elle s'engage surtout, à reverser 50% de ses bénéfices nets à des associations ou des ONG.

L'idée peut paraître surprenante mais elle a pourtant été défendue par Bill Gates pour ne citer que lui.

C'est ce modèle que les créateurs de U2Guide ont choisi de s'appliquer. Eric Mangin et Paul Ziadé ont créé une plateforme touristique qui facilite la mise en relation de voyageurs et de guides locaux.

À chaque voyage acheté, 50% de la recette sera reversée à une association ou à une ONG qui s'implique dans le pays en question. Après seulement 6 mois d'existence, la plateforme vient de rafler trois prix de prestige.

Un premier Travel D'or dans la catégorie des sites de voyages collaboratifs a félicité U2Guide, plaçant la jeune plateforme aux côtés de TripAdvisor et de Blablacar. Le site vient d'être sélectionné parmi le top 40 du prestigieux San Diego's Sustainable Brands Innovations Open et elle sera également à l'honneur du salon ZINC de Madrid (Salon international des économies créatives et collaboratives).

Ce qui séduit sur cette plateforme, c'est qu'en plus de proposer des produits touristiques originaux et  de qualité, le voyageur a l'assurance de participer de manière intelligente au développement social et culturel de la destination qu'il va visiter.

Les fondateurs étant des activistes de l'humanitaire et ayant déjà reçu le soutien de la Fondation Krousar Thmey, on a bon espoir que ce type de modèle inspire d'autres structures, créant ainsi, de nouvelles perspectives de développement dans l'industrie touristique qui manque parfois cruellement d'humanité.

Lien vidéo: www.vimeo.com/114344060

Lien vers la plateforme: www.u2guide.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: