Via son offre Green, Uber va proposer uniquement des voitures électriques dans plus de 40 villes…
Jusqu’à présent Uber proposait des voitures électriques mais aussi des voitures hybrides et désormais la société américaine va proposer uniquement des voitures électriques dans plus de 40 villes. « Nous avons investi des centaines de millions de dollars pour passer de quelques centaines de véhicules électriques sur la plateforme à plus de 182 000 aujourd’hui.
Les chauffeurs Uber adoptent les véhicules électriques cinq fois plus vite que l’automobiliste moyen aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Le prix d'une location de voiture électrique chez Uber identique à une course UberX
À Londres, près de 30 % des kilomètres parcourus sur Uber sont désormais électriques. Et avec Uber Green disponible dans plus de 200 villes à travers le monde, les passagers peuvent désormais choisir un trajet hybride ou électrique en un seul clic » précise Uber.
Le prix d’une location d’une voiture électrique sera approximativement le même qu’une voiture UberX.
Les utilisateurs pourront aussi indiquer dans l’application leur préférence pour une voiture électrique : elle remplacera ainsi quand c’est possible une course en voiture thermique par une course en voiture électrique. La compagnie se dote par ailleurs des derniers véhicules électriques et des plus innovants selon elle comme une Lotus Eletre à Miami ou une Riuvian R1 à Dallas.
L’application permettra en plus d’afficher les économie de CO2 réalisée et offrira un choix de produits partenaires bons pour la planète avec des marques comme Cuyana, Trashie, Credo Beauy, Avaline, L’Occitane, Stasher, Allbirds, Bluland. Enfin à New York et à Los Angeles, les clients pourront commander des produits frais venant directement des marchés locaux sur Uber Eats.
Pour les conducteurs, Uber proposera un assistant IA pour répondre aux questions qu’ils se posent sur les véhicules électriques et les chauffeurs pourront également poser des question à un mentor pour s’informer sur les véhicules électriques. Et au Royaume-Uni, 1000 conducteurs auront droit à un chargeur en partenariat avec Octopus Energy et BYD pour installer à leur domicile.
Enfin pour les commerçants Uber proposera une place de marché pour les emballages verts et investira 1 million de dollars à Paris pour aider les restaurants à adopter des pratiques plus durables.
L’idée Pour Uber est donc de privilégier la voiture électrique avec comme leitmotiv marketing la préservation de la planète mais sans doute aussi un autre objectif celui de remplacer à terme les chauffeurs? Les technologies de conduite autonome se sont fortement améliorées tant en cChine avec des sociétés comme BYD ou Xpeng qu’aux Etats-Unis avec Tesla.
Tesla doit notamment ce jour dévoiler son Cybercab, un taxi autonome sans chauffeur…