Uber va racheter son concurrent Careem très fort au Moyen-Orient…
Uber va racheter les activités de Careem dans le grand Moyen-Orient mais devrait continuer à utiliser la marque de manière indépendante.
Careem basée à Dubaï a été fondée en 2012 et est présente dans 120 villes et 15 pays. Ses principaux marchés sont l’Egypte, la Jordanie, le Pakistan, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.
La compagnie était valorisée à environ 2 milliards de dollars en 2018.
L’actuel CEO et co-fondateur Mudassir Sheikha continuera à diriger l’entreprise et à faire partie d’un conseil d’administration commun aux deux entreprises avec trois représentants d’Uber et deux de Careem.
« En joignant nos forces à Uber nous allons pouvoir accélérer l’objectif de Careem qui est de simplifier et d’améliorer la vie des gens en développant une organisation source d’inspiration » a déclaré Mudassir Shaihkha dans un communiqué.
Selon les entreprises il s’agit de la plus grande transaction dans le domaine des technologies jamais réalisée dans la région du grand Moyen-Orient. Les représentants des deux entreprises ont été d’accord pour constater qu’il serait meilleur pour les deux marques de vivre de manière indépendante.
Le CEO d’Uber, Dara Khosrowshahi, a écrit dans un email à ses employés que jusqu’à ce que le deal se fasse « rien ne changeait » et que « peu changerait dans les équipes opérationnels après sa réalisation ».
La transaction reste dans l’attente des accords des régulateurs dans de nombreux pays et devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2020.
Ce rachat intervient alors que l’on s’attend à ce qu’Uber fasse son introduction en bourse cette année.
Uber s’est aventurée sur les marchés internationaux avec des résultats mitigés jusqu’à présent. Uber s’est retirée dans marchés chinois et d’Asie du sud-est face à la concurrence de sociétés comme la singapourienne Grab.