L’Union Européenne vient de donner son aval à la fusion des deux principales compagnies aériennes coréennes : Asiana Airline set Korean Air.
Le 28 novembre l'Union Européenne a déclaré que Koran Air et Asiana s'étaient conformées à toutes les obligations demandées par la Commission Européenne dans son projet de fusion avec Asiana soit résoudre le problème de 4 routes en commun et la vente de l’activité fret d’Asiana.
La compagnie T’Way a reçu du coup 4 routes internationales vers Séoul dont Barcelone, Francfort, Paris et Rome. Comme demandé par l’UE, Korean Air a confirmé qu’elle allait aidé au lancement des opérations européennes de T’WAy via des avions, des équipages ou des services de maintenance.
Parallèlement l’activité fret d’Asiana a été reprise par Air Incheon, une compagnie cargo dotée de 4 B737-800. La compagnie bien plus petite que l’activité cargo d’Asiana qui totalisait 12 B747-400 et un B767F.
Air Incheon s’emparera aussi des précieux slots liés à l’activité ainsi que du personnel. Korean Air a donc rempli ses obligation : les 4 routes ont été cédées à T’Way et l’activité cargo d’Asiana a été cédée.
Korean Air et Asiana attendant maintenant le feu vert de Etats-Unis espéré avant la fin de l’année 2024. Selon le quotidien coréen JoongAng, Korean prévoit de conserver Asiana comme une filiale pendant 2 ans avant de la fusionner avec Korean Air.