Après plusieurs retards l’EES devrait normalement entrer en service en octobre 2025…Il remplacera les formalités papier à la frontière par des formalités numériques.
L’UE copie les Etats-Unis. Ainsi l’EES est une pâle copie de l’ESTA américain qui tarde à être mis en place. Alors qu’il devait être lancé en novembre 2024 avec du retard il ne sera finalement opérationnel qu’à partir d’octobre 2025. Il devait originellement être lancé en 2022.
L’Union Européenne a précisé que ce déploiement sera progressif donc la date est à prendre avec des pincettes. Il sera mis en place sur une période de 6 mois dans les 29 pays membres de la zone Schengen.
On voit donc que l’Union Européenne tente de s’approprier de plus en plus de pouvoirs en tentant d’aller vers la fédéralisation sans le dire. L’EES sera un système biométrique comme l’ESTA américain : les voyageurs membres d’un pays hors UE devront laisser leurs empreintes et une photographie digitale comme lors d’une entrée aux Etats-Unis. L’ESS sera mis en place avant l’entrée en service du système ETIAS au premier trimestre 2026.
Avec l’ETIAS, les voyageurs non membres d’un pays de l’UE devront obtenir une autorisation d’entrée pour 30 pays européens avec un tarif de 7 euros pour les adultes.