Partagez cet article :

macha-the-vert

Uji, à quelques kilomètres au sud de Kyoto est réputée pour son thé vert, fameux dans tout le pays. La ville abrite également l'un des temples les plus élégants du Japon, Byodo-in qu'André Malraux avait classé comme l'un des chefs-d'oeuvres de l'art universel.

japon-uji-ceremonie-du-theLa ville d'Uji est lovée le long d'un torrent fougueux. Avec son unique rue piétonne et son ambiance tranquille, la ville a un petit air de province pour qui vient de Kyoto.

Les voyageurs qui visitent la ville ont un particularité: ce sont souvent des passionnés de thé, plus précisément de thé vert: la région autour d'Uji est réputée pour ses plantations au goût unique.

Le long de l'unique rue piétonne, de nombreuses échoppes proposent toutes les variantes de cette boisson, reconnue depuis la nuit des temps pour ses bienfaits.

Les japonais comme les chinois ont bien compris depuis longtemps les avantages de boire du thé vert à chaque repas: la boisson recèle de nombreux antioxydants censés lutter contre le vieillissement et aide à la digestion et à l'élimination des toxines.

Serait-ce là l'une des recettes de l'espérance de vie exceptionnelle des japonais (avec la consommation de poissons, de nombreux légumes et de riz)?

Matcha, Bancha, Sencha ou Gyokurô

the-vert-japonPour les occidentaux, choisir un thé vert, se résume souvent à sélectionner sa zone de production.

Au Japon, le choix d'un thé est beaucoup plu scomplexe: hormis sa zone de production, on trouve de nombreuses déclinaisons de cette boisson divine.

On peut citer le Sincha, le thé nouveau comme notre Beaujolais, le Bancha, le thé de tous les jours facile à préparer et rafraichissant (feuilles du bas du théier), le Sencha (feuilles du haut et bourgeons), la quintessence du thé vert japonais au goût savoureux, le Gyokuro, le plus prestigieux au goût complexe et doux dans un premier avant de devenir amère et le Matcha.

Ce dernier, le plus amère, est utilisé pour la traditionnelle cérémonie du thé.

japon-uji5-the-ceremonie-japonaisesFace à l'office de tourisme de la ville d'Uji, un pavillon de thé a été reconstitué pour pouvoir apprécier pleinement cette tradition millénaire.

Après s'être déchaussé à l'entrée, on est invité à s'asseoir à la japonaise (pieds sous les cuisses) avant d'être accueilli par une hôtesse en kimono.

La cérémonie est un véritable rite: après les salutations et les présentations usuelles en japonais, l'hôtesse apporte des wagashi, des pâtisseries traditionnelles très sucrées afin de compenser la légère amertume du Matcha.

Le Matcha se compose de feuilles de thé réduites en poudre qui sont fouettées via un ustensile en bambou: le thé a alors une texture mousseuse.

L'ensemble de la cérémonie est empreinte des valeurs bouddhistes comme l'harmonie entre l'homme et son environnement, la sérénité de l'esprit et la pureté de l'être.

Byodo-in: le coup de coeur d'André Malraux

Après cette introduction à l'art de vivre japonais, la visite du temple de Byodo-In à deux pas est une étape incontournable d'une visite à Uji.

Il est l'un des rares vestiges de l'architecture Heian encore debout et date de l'an 1053. Il est très populaire au Japon car sa silhouette est gravée sur toute les pièces de 10 yens.

Maius ce temple n'est pas populaire uniquement au Japon: d'autres personnages célèbres ont adoré ce temple, à l'image de l'écrivain et ministre français André Malraux qui l'a classé comme l'une des merveilles de son musée imaginaire.

Tel un mirage, sa structure qui représente un Phoenix se posant sur le sol (un animal sacré qui garde le Bouddha), se reflète de façon merveilleuse dans l'eau du lac.

A l'intérieur du temple baptisé Hôô-Dô, l'immense statue en bois doré représentant le Bouddha Amida en méditation est stupéfiante.

byodo-in-uji-japonAprès cette halte culturelle, la fin d'après-midi est la meilleure heure pour se perdre dans le dédale des ruelles d'Uji au bord de l'eau: quel plaisir de déguster une tasse de thé tout en écoutant le doux murmure du torrent...

On ne ressemble pas à ceux qu'on admire en imitant leurs oeuvres (Le Musée Imaginaire, André Malraux)


Informations Pratiques:

- SHOPPING: si vous n'avez pas le temps de déambuler dans Uji, la boutique Ippodo Tea à Kyoto est l'une des plus renommée au Japon. Vous pourrez y déguster des thés dans une salle attentante avant de prendre commande autour d'un long comptoir en bois. L'accueil est très professionnel: un lieu rare. Il existe également une succursale à Tokyo à Marunouchi. voir http://www.ippodo-tea.co.jp/en/

Y ALLER: Japan Airlines propose plusieurs vols quotidiens au départ de Paris vers le Japon. Depuis Tokyo, JAL offre de nombreux vols en correspondance dans tout le Japon dont Osaka.

Horaires en hiver:

- Paris Tokyo Haneda JL042 départ 11h00 arrivée 06h55 le lendemain tous les jours (opération JAL)

- Paris Tokyo Narita JL5054 départ 13h35 arrivée 09h10 le lendemain tous les jours (opération Air-France)

- Paris Tokyo Narita JL406 départ 18h05 arrivée 14h05 le lendemain tous les jours (opération JAL)

- Paris Tokyo Narita JL5056 départ 23h20 arrivée 19h15 le lendemain tous les jours (opération Air-France). Des vols directs vers Osaka sont également proposés en partage de code avec Air France au départ de Paris.

Plus d'informations: http://www.fr.jal.com/fr/

Uji est à environ 10-15 minutes en voiture de Kyoto par l'autoroute. L'on peut également s'y rendre en train depuis Kyoto.

- A PARIS: le salon de thé Torya à Paris à proximité de la place de la Concorde est un excellent endroit pour déguster le thé vert japonais et ses succulentes pâtisseries. Voir http://www.toraya-group.co.jp/paris/

Voici quelques conseils de cette boutique pour préparer le thé japonais.

Comment préparer le Machà

Déposez dans un bol à thé l'équivalent d'une cuillère à café arasée, soit 1,5 à 2g de Matcha. Versez doucement 10cl d’eau à 80°C~ 90°C et dissolvez-le à l’aide d’un Chasen, fouet en bambou. Lorsque le Matcha est bien dissout, battre de façon verticale, comme si vous frottiez le fond du bol. À l'obtention d'une mousse, relevez le Chasen et battez la surface seulement, pour affiner la mousse.

Comment préparer le thé vert?

Qté de thé Qté d’eau °C d’eau Infusion
Sencha 7g
(1 cuillère à soupe)
30cl 80~90 °C 1~2 minutes selon votre goût
Gyokuro 5g
(1 cuillère à soupe arasée)
20cl 50~60 °C 3 minutes
Genmai-cha 7g
(1cuillère à soupe)
30cl 100 °C 2 minutes
Hoji-cha 4g
(1 cuillère à soupe)
30cl 100 °C 2 minutes

Office du tourisme japonais: http://www.tourisme-japon.fr/

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut