Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Un foyer épidémique à Pékin inquiète les autorités

Un foyer épidémique à Pékin inquiète les autorités

La capitale a compté 74 cas lundi 13 juin ce qui relance l’inquiétude sur de nouvelles mesures en Chine…

La politique de 0 Covid en Chine a eu finalement moins de succès que celle menée en Occident visant à contenir l’infection mais pas à la suspendre totalement.

La ville de Pékin a enregistré 74 nouveaux cas de Covid lundi 13 juin 2022. Cela représente le plus grand nombre de cas dans la capitale chinoise depuis 3 semaines ce qui relance les inquiétudes concernant de nouvelles mesures.

Le gouvernement a demandé aux autorités locales de contrôler la résurgence épidémique aussi vite que possible alors qu’une préfecture frontière de la Mongolie est devenue le nouvel épicentre de l’épidémie.

Juste une semaine après avoir autorisé à nouveau les déjeuners, sorties dans les bars/restaurants, le gouvernement de Pékin a de nouveau resserré les règles alors un nouveau cluster a été détecté dans lac quartier de Chaoyang connu pour son animation nocturne. Ce foyer proviendrait du bar Heaven Supermarket de Sanlitum. Le cluster provenant de ce bar serait à l’origine de 228 cas se disséminant dans 14 des 16 quartiers de a ville depuis jeudi dernier.
Le nombre de cas devrait encore se développer ont prévenu les autorités qui ont mis en place des mesures de tests obligatoires pour les 3,5 millions d’habitants du quartier de Chaoyang lundi. Les immeubles d’environ 10000 personnes contact seraient à nouveau en confinement ciblé.

Ces résurgences épidémiques inquiètent quant à la santé de l’économie chinoise alors qu’un long confinement s’est à peine terminé à Shanghai.

L’agence de presse officielle a relaté des propos du vice- Premier ministre Sun Chunlan qui a déclaré qu’il était nécessaire de renforcer la prévention du Covid et de contrôler certains lieux.

Ce nouveau foyer n’a eu lieu que quelques jours après le relâchement des règles à Pékin et l’autorisation de sortir au restaurant depuis le 6 juin. Depuis 1 mis, les habitants devaient si possible travailler depuis la maison, les centre commerciaux étaient fermés ainsi qu’une partie des transports en commun. Shanghai de son côté a fait l’objet d’un long confinement de 2 mois qui s’est terminé il y a peu.

Ces problèmes mettent cependant en avant paradoxalement la fragilité de l’Occident dont les entreprises ont décidé de sous-traiter leur production en Chine. Les problèmes actuels en Chine liés au Covid, créent des problèmes d’approvisionnement pour les entreprises occidentales. A titre d’exemple Apple se fournit aujourd’hui à 90% en Chine.

Le futur parait d’autant plus inquiétant pour l’Europe que l’industrie chinoise va pouvoir bénéficier du pétrole russe à bas coût tandis que les industries européennes vont devoir supporter le coût de la transition énergétique. Le problème est moindre par les Etats-Unis qui disposent d’une importante production locale…

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter