Après avoir visité les FingerLake, nous poursuivons notre road trip avec une visite éclair de New York en un jour autour de Time Square. un best of express de l'une des villes les plus intéressantes au monde!
Je suis venu de très nombreuses fois aux Etats-Unis et fait partie sans doute des rares français ayant voyagé plus de 20 fois dans ce pays avec plusieurs stops à New York.
C’est la première fois cependant que je réside à Time Square. Nous prenons le Path puis une correspondance sur la ligne R jusqu’à Time Square 42ème.
La sortie de métro débouche à deux pas de l’entrée de notre hôtel, l’Hilton Tempo. Je suis venu à plusieurs reprises à New York et j’ai pu constater les changements extraordinaires depuis les années 80. La ville auparavant touchée par le trafic de drogue et la criminalité est depuis quelques années bien plus assagie et semble même être devenue bobo. Il y a désormais des pistes cyclables et des magasins bio très prisés et très chers comme Whole Foods en face de Bryan Park.
Time Square est toujours aussi animée.
Après un bref check-in à l’hôtel, nous déambulons sur la place toujours bondée vacances d’été oblige. De nombreux artistes déambulent en tenue Marvel le déguisement à la mode dur ait de l’engouement ds adolescents pour ces films dont le dernier volet Deadpool et Wolverine est loin d’être un chef d’œuvre intellectuel.
Le Rockefeller Center : une ville dans la ville
Nous partons nous balader en cette fin de journée vers le Rockefeller Center construit pendant la grande dépression des années 30 par l’homme le lus riche du monde à l’époque John D. Rockefeller. Cette ville dans la ville visait à intégrer des commerces, des bureaux et des logements soit l’un des premiers programme immobilier de développement mixte.
En passant nous jetons un oeil au Radio City Hall, la salle de concert art Déco et aux NBC Studios avec sa boutique de «goodies » à la gloire de ses émissions et présentateurs vedette comme Late Night with David Letterman, Saturday Night Live, Late night with Jimmy Fallon ou le Tonight Show.
Il est d’ailleurs possible de participer à des tirages au sort pour participer à des émissions: les tirages avaient lieu cet été pour des shows dans l’année. Durant l’hiver le Rockefeller Center se pare de magnifiques décorations de Noël comme son célèbre sapin et de nombreux new-yorkais viennent se détendre à la patinoire très populaire.
Le centre abrite des œuvres intéressantes comme la statue de Prométhée qui surplombe la patinoire, l’Atlas portant la terre devant l’International Building ou une ouverte de José Maria Sert qui a remplacé celle controversée de l’artiste mexicain Diego Rivera.
Après cette visite nous déambulons non loin de Time Square avant de diner dans le Shake Shack du «Theater District». Nous y rencontrons une française et sa nièce venue visiter les Etats-Unis. Cette femme habite au Texas et nous explique qu’elle est venue aux Etats-Unis pour mieux gagner sa vie dans le domaine des soins médicaux. Elle est très heureuse d’y habiter mais préférait tout de même le Tennessee au Texs. « Les gens y étaient plus accueillants, nous nous y sommes faits de nombreux amis alors qu’au Texas les gens sont plus froids». Contrairement au climat pourrait-on dire. Elle nous explique les subtilités de la vie américaine comme le fait que les voitures roulent souvent plus vite que la vitesse indiquée au contraire de la France : « il faut rouler à la même vitesse que les autres voitures même si c’(est en excès de vitesse, mais il ne faut pas s’écarter du flux ». Un peu comme les chariots tirés par les chevaux de lors de la conquête de l’ouest. Elle nous explique que la vi ici est plus facile qu’en France du fait de salaires plus élevés. « Mais il faut gagner au moins 30000 dollars par an, sinon c’est dur». Nous rentrons à l’hôtel pour nous préparer à notre longue journée de demain.
A peine levés nous nous rendons au Frisson Espresso Time Square, un excellent petit bar où l’expresso est excellent. C’est le typique bar à café comme on l’aime avec sa petite vitrine, ses habitués et son parquet usé par le temps.
Rise New York: un musée-parc d'attraction ludique qui vaut le détour
Pour notre première visite, nous nous rendons au musée Rise New York. Un musée conçu comme un parc d’attraction très amusant et didactique à la fois. La visite nous entraine dans une vielle station de métro reconstituée (la première station a été ouvert en 1904) avant de nous plonger dans différentes salles présentant les aspects marquant de la ville comme sa fondation par les hollandais en 1624 (même si la baie avait été découverte par des français) qui y développèrent le commerce de la fourrure. Il est à noter que le gouverneur de l’époque Peter Stuyvesant chercha à discriminer les nouveaux arrivants en raison de leur religion. Les hollandais s’insurgèrent ce qui posa les bases de la liberté de religion et de parole aux Etats-Unis. Les salles présentent de nombreuses reconstituions et objets comme dans un parc d’attraction avec un aspect ludique.
On découvre des salles thématiques sur les gratte-ciels (à la fin du XIX7me siècle la ville ne comptait que 20 immeubles puis arrivèrent le Flat Iron en 1902 et le Chrysler Building en 1930), les émissions de radio (New York a été une ville précurseuse dans ce domaine aux Etats-Unis et dans le monde) ou de télévision célèbres de New York, les séries (Friends…), la mode (New York a suivi la mode parisienne jusque dans les années 60 avant de s’imposer) ou le cinéma.
Dans cette dernière salle on peut a d’ailleurs droit à un sac de pop corn pour admirer les films comme au cinéma. Le clou de la visite est un survol de la ville simulé en hélicoptère très bien fait qui vaut presque le vol réel. Un superbe musée à la fois ludique et instructif à ne pas louper.
Le MOMA un incontournable comme Central Park
Nous poursuivons notre visite par le Moma, le musée d’art moderne de New York, un incontournable que j’ai déjà visité à maintes reprises. Devant l'entrée une boite aux lettres parées de dizaines d'imprimés donne déjà le ton.
Le 5ème étage est somptueux et je n’avais jamais autant remarqué que cette fois combien le lieu met en avant la peinture européenne et particulièrement française.
Ce 5ème étage est somptueux et le 4ème non moins intéressant mais avec des œuvres bien plus abstraites.
On pourrait passer une journée entière au MOMO avec sa collection permanente ses expositions, ses projections de films, ses concerts ou son immense boutique où foisonnent des objets issus de la créativité délirante des artistes et designers.
Après cette visite culturelle un tour à Centrale Park s’impose en passant par la 5ème avenue pour visiter les boutiques et la Trump Tower où des fans de l’ancien président se font prendre en photo. Le restaurant de la tour est abordable et offre un cadre agréable pour un déjeuner.
A Central Park, l’ambiance bohême est toujours là et de nombreux couples mariés se font prendre en photo avec les gratte-ciel au loin.
De nombreux jeunes cadres sont installés sur la pelouse pour leur pause du midi. Un cadre enchanteur que nous quittons avec regret car le temps presse.
Battery Park ou les origines de New York
En effet, pour bien découvrir New York rien ne vaut une balade en bateau. Après tout c’est le port de New York qui a permis l’essor de la ville: au XIXème siècle le port expédiait des produits manufacturés aux Etats du sud des Etats-Unis qui retournaient en échange du Coton. Celui-ci était ensuite exporté en Europe et a permis de révolutionner l’habillement fabriqué à partir de laine ou de lin couteux et peu pratique. Le coton américain a permis de démocratiser l’habillement et la mode. Direction la station de métro de Whitehall South Ferry sur la ligne R pour prendre le ferry pour Staten Island. Cette ligne de ferry gratuite nous emporte vers un superbe trajet d’où l’on peut admirer les gratte-ciels de la ville, l’ambiance portuaire mais aussi la statue de la liberté.
En ce jour de semaine le ferry est plein de travailleurs et de touristes qui se rendent sur Staten Island. Le terminal d’embarquement est magnifique vu du bateau. C’est ici qu’arrivaient les immigrants après avoir été triés à Ellis Island. Et avant qu’Ellis Island ne soit mise en service l-Emigrant Landing Depot à Castle Garden Island a accueilli plus de 8 millions d’émigrants en 35 ans comme Nikola Tesla, Harry Houdini, Emma Goldman et Joseph Pulitzer.. Des millions d'individus et de familles se sont installés aux États-Unis et ont débarqué à ce terminal ou dans la zone environnante.
Certains ont cherché à fui des situations économiques misérables, d'autres ont échappé aux conflits, à l'instabilité ou à la persécution. Les Etats-Unis restent toujours une terre de libertés comparativement à l’Union Européenne où les réglementations administratives s’empilent. La croisière sous le soleil est très agréable et l’arrivée à Staten Island se fait sous le son de lourdes basses de hip hop. Le bar avec terrasse du port s’apprête à organiser une soirée branchée face à New York.
La zone portuaire à Staten Island a été récemment transformé pour accueillir l’Empire Outlet regroupant de nombreuses marques connues comme Levis, Banana Republic, Guess, Gap...
Le sprix ne sont plus aussi intéressants qu’avant du fait du change Dollar/Euro mais aussi de la hausse conséquente du niveau de vie des américains par rapport aux français ces 20 dernières années. J’achète tout de même quelques t-shirts américains.
Fotografiska : un musée sur la photographie de haut niveau
Après cette brève visite nous retournons à Manhattan pour visiter le musée Fotografiska.
Le musée est logé dans un superbe bâtiment flamand de style néo-renaissance. Je n’avais pas pu visiter lu musée éponyme à Stockholm lors d’un récent séjour. On peut y faire la visite tout en dégustant un verre de champagne. Le musée va cependant déménager dans un nouvel endroit pour s’agrandir. J’ai particulièrement aimé l’exposition de portraits de Bruce Gilden, une légende américain dans le domaine de la photographie de rue avec ses portraits expressifs d’américains aux visages marqués par la vie.
Chelsea Market pour ses tacos ou autres...
Nous marchons ensuite jusqu’au Chelsea Market, un endroit rêvé pour les gastronomes et faisons une halte au restaurant mexicain Los Tacos N°1 où les tacos sont presque meilleurs qu’au Mexique où il y a foule pour acheter des tacos sur le pouce à déguster sur les tables installées dans la rue.
La commande se fait au comptoir parmi les cris des cuisiniers qui préparent les sauces, les viandes et les garnitures avec énergie. Tout le monde trouvera son bonheur dans ce marché où l’on peut déguster presque toutes les cuisines du monde.
La High Line: pour une balade au clair de lune
Nous continuons ensuite notre agréable balade sur la high line pour nous rendre à Hudson Yards. C’est là que l’on voit que la ville de New York s’est embourgeoisée. Il n’y a pas de SDF malgré l’heure tardive et la sécurité semble optimum. Le parcours est génial et très bien aménagé: il y a des chaises longues ou des bancs par endroits, différentes plate-bandes avec des fleurs ou des plantes originales. On se promène ainsi en toute décontraction bercé par le lointain son des klaxons au loin et les lumières des gratte-ciels.
Hudson Yard est le nouveau visage de New York. C’est le nouveau quartier à la mode de la ville avec comme bâtiment emblématique le Vessel, que l’on croirait sortir d’un film de science-fiction.
Le bâtiment est constitué de 154 escaliers sur 16 étages et a été conçu par l’architecte anglais Thomas Heatherwick. Ce projet de 30 millards de dollars situé entre la 30ème et la 34ème rue a été bâti sur un ancien espace ferroviaire. Il regroupe un centre commercial, des bureaux et des appartements dispersés sur plusieurs tours. La plate-forme sur laquelle se pose le projet pèse plus de 35000 et de 25000 tonnes d’acier. Tout est géré au top de la technologie en terme de réutilisation de l’eau, de chauffage ou de ventilation. Il s’agit du plus important projet de développement privé aux Etats-Unis depuis le Rockefeller Center dont nous avons parlé.
The Edge : pour une vue à couper le souffle!
Mais nous ne sommes pas venus pour visiter le Vessel mais pour voir The Edge. Pour y accéder il faut entrer dans le centre commercial qui abrite principalement des boutiques de luxe. Après vérification des QR codes de nos billets un ascenseur nous propulse à une vitesse record au 100ème étage du 30 Hudson Yards.
La plate-forme d’observation se situe à 345 mètres de hauteurs et nous offre une vue vertigineuse de New York.
A certains endroits le sol se transforme en verre pour offrir des sensations fortes: si vous êtes atteint de vertige mieux vaut s’abstenir. Un bar permet de déguster une verre de champagne ou de vin tout en admirant le skyline de cette ville qui décidément surprend toujours...