Les autorités de Pékin viennent de confirmer la construction d'un second aéroport dans les 5 prochaines années qui permettra d'accroître le trafic et de désengorger l'aéroport actuel.
Des rumeurs concernant la construction d'un second aéroport circulaient depuis plusieurs mois.
Sa construction a finalement été approuvée par le gouvernement dans le cadre du 12ème plan quinquennal, qui permettra de développer les infrastructures de Pékin et de transformer la capitale en un hub international.
Le nouvel aéroport sera situé dans le quartier de Daxing et devrait être terminé d'ici 2015 a déclaré le Dr Lui Yinchu, «deputy» directeur de la commission du développement et des réformes de la municipalité de Pékin.
L'aéroport de Pékin (en photo en introduction) est actuellement le second aéroport le plus chargé au monde.
70 millions de passagers ont transité par l'aéroport l'an passé, un chiffre proche de la capacité maximale de l'aéroport de 76 millions de passagers par an.
Le trafic devrait croître encore plus ces prochaines années. Un think tank économique, l'Hong Kong Ideas Centre estime que le trafic devrait augmenter de 7% par an en Asie-Pacifique et de 11% par an en Chine, ce qui reflète l'urgence de la constructions de ce nouvel aéroport.
L'aéroport avait vu sa capacité augmenter avant les jeux olympiques de 2008 avec le lancement d'un troisième terminal.