
Selon l'étude 2009 “Airline IT Trends Survey”, 38 pour cent des sondés n'offrent pas de solutions mobiles car «ils ne voient pas encore de business model».
Seulement 20 pour cent des compagnies aériennes proposent actuellement à leurs passagers la possibilité de s'enregistrer via mobile et 15 pour cent des compagnies aériennes ont optimisé leur site pour les téléphones mobiles.
Cependant, le sondage a également révélé que 78 pour cent des compagnies aériennes envisagent d'adapter leurs sites Web afin qu'ils soient compatibles avec les téléphones mobiles d'ici 2012.
SITA teste actuellement une application Web mobile avec Malaysia Airlines.
Elle permet de s'enregistrer via son téléphone mobile et offre et d'autres fonctionnalités pour les smartphones.
Une fonction clé de cette application est sa capacité à mettre en forme les informations afin qu'elles s'adaptent aux différents formats d'écran de des téléphones mobiles.
«L'Airline IT Trends Survey montre que seulement 15 pour cent des compagnies aériennes ont optimisé leur site Web pour les téléphones mobiles.
Notre approche dans SITA Labs est de développer une plate-forme commune afin de maximiser l'utilisation des téléphones mobiles comme un outil de Voyage.
Notre prototype d'interface fonctionne via le navigateur Web des téléphones.
Nous adaptons le contenu pour les téléphones plutôt que de miniaturiser le site Web de la compagnie aérienne pour le confort des passagers en éliminant les contenus inutiles contenu» explique Jim Peters, directeur en charge de la technologie au sein de SITA.
Plsu d'informations sur le site de sita.