Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Un tribunal américain suspend l'alliance American Jet Blue

alliance jetblue american

American Airlines et JetBlue ont reçu l'ordre de mettre fin à leur alliance baptisée « Northeast Alliance », à la suite d'une décision du tribunal d'un district américain du Massachusetts.

Les deux transporteurs ont annoncé pour la première fois ce partenariat stratégique en juillet 2020 au plus fort de la pandémie de Covid-19. Il leur permet de coordonner leurs horaires de vol et de partager les revenus sur des itinéraires sélectionnés.

À l'époque, les compagnies aériennes ont déclaré que l'alliance « créerait des correspondances faciles pour les voyageurs du nord-est et plus de choix pour les clients sur leurs réseaux nationaux et internationaux complémentaires ». Mais le ministère américain de la Justice a cherché à mettre fin à l'accord, qu'il a qualifié de "de fusion facto » des opérations des transporteurs à Boston et à New York, et le juge de district américain Leo Sorokin a statué en faveur de l'administration.

Voici sa conclusion : « ces deux puissants transporteurs agissent comme une seule entité dans le nord-est, se répartissant les marchés entre eux et remplaçant la concurrence à outrance par une large coopération ».

Cette décision de justice signifie que AA et JetBlue doivent mettre fin à leur alliance dans les 30 jours.

Commentant la nouvelle, le procureur général Merrick B. Garland a déclaré : « la décision d'aujourd'hui est une victoire pour les Américains qui comptent sur la concurrence entre les compagnies aériennes pour voyager à moindre coût. Le ministère de la Justice continuera de protéger la concurrence et d'appliquer nos lois antitrust dans le secteur aérien fortement consolidé et dans tous les secteurs ».

Dans un article Reuters cite une réponse d'American Airlines qui estime que « l'analyse juridique du tribunal est manifestement incorrecte et sans précédent pour une coentreprise », ajoutant que l'alliance « a été une énorme victoire pour les clients et est tout sauf anticoncurrentielle ».

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS