Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

causses-cevennes

L'UNESCO vient d'intégrer 25 nouveaux sites au patrimoine mondial de l'humanité comme le paysage des Causses en France, de la zone du café en Colombie, du lac d'Hangzhou en Chine ou les sites Palaffitiques autour des Alpes.Avec l'ajout de ces 35 sites, l'UNESCO compte désormais 936 lieux inscrits au patrimoine mondiale de l'humanité.

Trois sites naturels ont eu les faveurs de l'organisme:la Côte de Ningaloo en Australie située sur le littoral reculé d’Australie occidentale (et qui comprend un des plus longs récifs de bordure de rivage du monde), les Iles tropicales d’Ogasawara au Japon dont seules quelques îles sont peuplées et le Réseau des lacs du Kenya dans la vallée du Grand Rift au Kenya, berceau de l'humanité.

Par ailleurs, 21 sites culturels ont été intégrés: hormis des édifices comme la cathédrale de Léon au Nicaragua, ces sites peuvent également être des paysages modelés par l'homme comme la zone du café en Colombie, le lac de l'Ouest à Hangzhou en Chine, les Causses et les Cévennes, modelés par l'agro-pastoralisme méditerranéen ou encore le jardin persan.

Selon l'UNESCO, «les Causses et les Cévennes s’étendent sur 302 319 hectares au sud du Massif central français. Ce paysage de montagnes tressées de profondes vallées est représentatif de la relation existante entre les systèmes agro-pastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale». Une bonne idée de vacantes pour cet été!

Le seul site mixte (culture et paysage) a avoir été référencé cette année par l'UNESCO est la zone protégée du Wadi Rum en Jordanie.

Cette zone se situe «au sud de la Jordanie, près de la frontière avec l’Arabie saoudite. Il s’agit d’un paysage désertique très spectaculaire, avec des canyons, des arches naturelles, des falaises, des rampes et des grottes. La présence de pétroglyphes, d’inscriptions gravées et de vestiges archéologiques témoigne de 12 000 ans d’occupation humaine et d’interaction avec l’environnement naturel. La combinaison de 25 000 pétroglyphes et de 20 000 inscriptions retrace l’évolution de la pensée humaine et les débuts de l’écriture alphabétique. Le site illustre l’évolution des activités pastorales, agricoles et urbaines dans la région».

Enfin malgré le retrait d'un site naturel en péril (le sanctuaire de faune de Manas), deux sites sont dans un état critique: la réserve de biosphère de Río Plátano au Honduras et le Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra en Indonésie.

«La nécessité de mobiliser des soutiens et de sensibiliser le public quant aux menaces pesant sur le site du Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra (d’une superficie de 2,5 millions d’hectares), ont conduit le Comité du patrimoine mondial à placer ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Le bien, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2004 pour sa biodiversité, a été placé sur la Liste en péril afin de faire face aux menaces que constituent le braconnage, l’abattage illégal des arbres, l’empiètement agricole et les projets de construction de routes sur le site» a indiqué l'UNESCO.

Liste des nouveaux sites inétgrés au patrimoine en 2011:
 
3 sites naturels :

la Côte de Ningaloo (Australie)
les Iles d’Ogasawara (Japon)
le Réseau des lacs du Kenya dans la vallée du Grand Rift (Kenya)
 
+ Extension : Les Forêts primaires de hêtres des Carpates et les Forêts anciennes de hêtres d’Allemagne (Slovaquie, Ukraine, Allemagne)
 

1 site mixte (naturel et culturel) :

la Zone protégée du Wadi Rum (Jordanie)
 
21 sites culturels :

l’Usine Fagus à Alfeld (Allemagne)
le Centre historique de Bridgetown et sa garnison (Barbade)
le Paysage culturel du lac de l’Ouest de Hangzhou (Chine)
le Paysage culturel du café de Colombie (Colombie)
le Jardin persan (Iran)
les Sites culturels d’Al Aïn : Hafit, Hili, Bidaa Bint Saud et les oasis (Emirats Arabes Unis)
le Paysage culturel de la Serra de Tramuntana (Espagne)
le Paysage culturel du pays Konso (Ethiopie)
les Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen  (France)
les Lombards en Italie, lieux de pouvoir (568-774 après J.C.) (Italie)
Hiraizumi - Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre pure bouddhiste (Japon)
le Fort Jésus à Mombasa (Kenya)
les Ensembles pétroglyphiques de l’Altaï mongolien (Mongolie)
la cathédrale de León (Nicaragua)
les Villages antiques du Nord de la Syrie (République arabe syrienne)
les Sites archéologiques de l’île de Méroé (Soudan)
les Sites palafittiques autour des Alpes (Suisse, Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie)
le Delta du Saloum (Sénégal)
l’Ensemble de la Mosquée Selimiye à Edirne (Turquie)
la Résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie (Ukraine)
la Citadelle de la dynastie Hô (Viet Nam)
 
Ajouts sur la Liste du patrimoine mondial en péril :

la réserve de biosphère de Río Plátano (Honduras)
le Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra (Indonésie)
 
Retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril :

Le sanctuaire de faune de Manas

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: