United va-t-elle révolutionner l’offre WiFi de compagnies aériennes? C’est bien possible grâce à Starlink et sa décision d’i-offrir le WiFi gratuitement…
Elon Musk est sans doute l’un des entrepreneurs les plus intéressants de ce siècle. Tesla, Twitter, PayPal, la connexion haut débit via satellite avec Starlink, la conquête de l’espace. IL tente de révolutionner de nombreux secteurs et souvent avec succès. Son offre d’internet par satellite, Starlink séduit de plus en plus de clients : les pays sous équipés en 4G, les navigateurs, les voyageurs et désormais aussi les compagnies aériennes. S'appuyant sur des satellites de pointe et une solide expérience dans les opérations spatiales et en orbite, Starlink est conçu par SpaceX et offre un accès Internet dans le monde entier, y compris au-dessus des océans, des régions polaires et d'autres endroits reculés jusqu'alors inaccessibles par les signaux cellulaires ou Wi-Fi traditionnels. United est la plus grande compagnie aérienne à travers l'Atlantique et le Pacifique et sera le premier transporteur au monde à s'engager à offrir le service Starlink à cette échelle.
Le WiFi Starlink disponible à partir de fin 2025 chez United
United vient d’annoncer la signature d’un accord avec Starlink pour équiper sa flotte de l’offre Starlink. L’offre devrait être proposée sur plus de 1000 avions dans les prochaines années. Les clients devront cependant s’armer de patience alors que les tests débutent l’année prochain et que les premiers avions devraient être équipés fin 2025.
« Tout ce que vous pouvez faire au sol, vous pourrez bientôt le faire à bord d'un avion United à 35 000 pieds d'altitude, pratiquement partout dans le monde », a déclaré Scott Kirby, PDG de United. « Cette connectivité ouvre la voie à une expérience de divertissement en vol encore meilleure, à chaque siège : davantage de contenu, plus personnalisé. La culture d'innovation de United est, une fois de plus, très utile pour nos clients. »
En plus d'utiliser la connectivité Starlink sur leurs appareils personnels, les clients United pourront également y accéder depuis l’écran de leurs sièges. United compte près de 100 000 écrans dans sa flotte, et prévoit d'augmenter ce nombre à mesure que la compagnie aérienne continue de prendre livraison de nouveaux avions et de moderniser les avions existants avec ses nouveaux intérieurs signature United. Le contenu en vol est disponible dans plus de 20 langues différentes. Les nouveaux intérieurs signature United comprennent des écrans tactiles HD de 16 pouces dans chaque siège de classe affaires United Polaris®, des écrans de 13 pouces dans chaque siège de première classe United et des écrans de 10 pouces dans chaque siège de classe économique United. En plus des écrans de dossier dans chaque siège, le nouvel intérieur signature de United comprend également la connectivité Bluetooth, l'alimentation électrique dans chaque siège, des compartiments supérieurs plus grands avec de la place pour la planche à roulettes de chacun et un éclairage LED.
Mais Starlink devrait aussi permettre d’améliorer la productive de l’entreprise alors que les hôtesses, pilotes agences et techniciens de la compagnie utiliseront ce réseau pour leurs équipements mobiles. Des accès à plus haut débit vont notamment permettre d’améliorer considérablement les prévisions météo et les modélisations envoyées en direct aux avions et donc d’améliorer la sécurité. United n’est pas la seule compagnie américaine à offrir le WiFi gratuit.
Delta offre le WiFi sur ses vols domestiques pour les membres de son programme Skymiles depuis février 2023. La compagnie a étendu cette offre à des vols internationaux cet été. Hawaiian Airlines et JetBlue offrent aussi le WiFi gratuit. Hawaiian et la compagnie JSX utilisant le réseau Starlink comme United pour l’accès Internet en vol. De son côté, Westjet prévoit également d’offrir le WiFi sur sa flotte avec l’opérateur canadien Telus qui utilise Starlink.