Ce ne sera donc pas début avril mais fin mars qu’US Airways rejoindra Oneworld finalement (voir http://www.businesstravel.fr/us-airways-quitte-star-alliance-au-printemps-2014.html).
Toutes ses filiales régionales, opérant sous la marque US Airways Express, feront également la transition vers oneworld le même jour.
Suite à cette entrée dans oneworld, les détenteurs de cartes du programme Dividend Miles d’US Airways conserveront leurs miles et leurs statuts tout .
«Les membres du programme Dividend Miles bénéficiant de statuts supérieurs Preferred recevront de nouvelles cartes frappées du logo oneworld, utilisables à partir du 31 Mars» a précisé US Airways.
Les détenteurs de cartes Dividend Miles ayant le statut « Chairman » auront le statut « Emeraude » dans le système d’harmonisation oneworld des programmes de fidélisation.
Les détenteurs de cartes Dividend Miles ayant les statuts « Platinum » et « Gold » auront le statut oneworld « Saphir ».
Les détenteurs de cartes Dividend Miles ayant le statut « Silver » auront le statut oneworld « Rubis ».
A partir du 31 Mars, les membres du programme Dividend Miles ayant les statuts Chairman, Platinum et Gold pourront accéder à quelques 600 salons d’aéroport proposés par les membres de oneworld de par le monde lorsqu’ils voleront sur l’un des transporteurs de l’alliance.
En tant que membres oneworld Emeraude, les anciens membres Chairman pourront accéder aux salons Première (dans les aéroports où ils sont disponibles) et bénéficieront d’une franchise de bagage supplémentaire et de l’accès à la file prioritaire pour le passage à la sécurité dans certains aéroports.
Tous les membres Dividend Miles pourront cumuler des miles et des points comptant pour l’obtention des statuts supérieurs en voyageant sur toutes les compagnies oneworld à partir du 31 Mars: ils pourront échanger leurs miles contre des primes de voyage sur les autres compagnies oneworld «peu après».
Les 140 millions de membres des programmes de fidélisation des compagnies oneworld bénéficieront également de tous les services et avantages liés à l’alliance en volant sur US Airways à partir du 31 Mars.
Dès le premier jour, ils pourront cumuler des miles et des points comptant pour l’obtention des statuts supérieurs.
Actuellement, US Airways est la 5ème plus grande compagnie des USA et l’une des 30 plus importantes compagnies aériennes au monde. Avec ses filiales régionales, elle dessert plus de 200 destinations et 30 pays avec une flotte de plus de 625 appareils.
Elle a transporté 82,5 millions de passagers en 2012 et opère à ce jour 3.200 départs quotidiens.
Elle va ajouter 60 destinations au réseau oneworld, principalement aux USA mais également 3 au Canada et 1 au Mexique.
Elle apporte également ses hubs majeurs situés à Charlotte, Philadelphie, Phoenix et Washington DC (aéroport Reagan National), étoffant la présence de oneworld à travers les USA, plus particulièrement sur la Côte Est et la zone Atlantique Nord.
Sa fusion avec American Airlines crée la plus importante compagnie aérienne au monde.
La nouvelle American desservira plus de 330 destinations dans plus de 50 pays, transportant 190 millions de passagers par an avec une flotte de 1.500 appareils.
Le 31 mars 2014, la compagnie brésilienne TAM, va également rejoindre oneworld, suivie peu après de sa filiale paraguayenne.
Sri Lankan entrera également dans l’alliance en 2014.