L’ouragan Hélène a détruit de nombreux villages dans l’est des Etats-Unis et son bilan humain atteint un peu moins d’une centaine de décès…
Les images diffusées sur le web sont terribles et montrent des zones dévastées notamment en Carolin du Nord ou le bilan est le plus lourd. Certaines parties de l’état ont été sévèrement touchés comme la ville d’Asheville où 30 personnes sont mortes suite au passage l’ouragan. De nombreuses routes, réseau d’eau et maisons ont été détruites et certaines zones sont inaccessibles en Caroline du Nord notamment. Quatre routes nationales sont hors d’état entre la Caroline du nord et le Tennessee mais ce n’est rien car on estime qu’au total l’ouragan a entrainé le mise hors d’état de 280 routes dans le pays.
D’après le site poweroutage environ 2 millions de foyers restent privés d’électricité. Des vivres et des fournitures ont été livrées par hélicoptère dans les zones les plus dévastées comme Asheville.
Biden octroie le Statut de Désastre majeur à la Caroline du Nord
Certains qualifient les inondations en Caroline du Nord comme les pires du siècle. On a ainsi compté plus de 61 centimètres d’eau entre jeudi et samedi à Spruce Pine. L’ouragan a abordé les côtes jeudi dernier en Floride avant de se diriger vers la Georgie, les Carolines et le Tennessee qui ont enregistré des pluies torrentielles. Le gouverneur de Caroline du Nord avait déclaré l’état d’urgence le 25 septembre. Le président Biden a octoyré le statut de désastre très majeur à l’état qui devrait lui permettre d’obtenir des aides et de l’argent des assurances pour les comtés d’Alexander, Alleghany, Ashe, Avery, Buncombe, Burke, Caldwell, Catawba, Clay, Cleveland, Gaston, Haywood, Henderson, Jackson, Lincoln, Macon, Madison, McDowell, Mitchell, Polk, Rutherford, Transylvania, Watauga, Wilkes, and Yancey
« Plus de 1 600 employés et équipes sous contrat du ministère des Transports de Caroline du Nord travaillent à dégager les routes et à les rouvrir, mais 280 routes entretenues par l'État restent fermées, y compris des parties de l'Interstate 40 et de l'Interstate 26. Le NCDOT fait circuler des camions de ravitaillement en nourriture et en eau, des camions utilitaires d'électricité et de téléphonie mobile et d'autres véhicules sur les routes endommagées et dans l'ouest de la Caroline du Nord. Vingt-quatre abris d'urgence ont ouvert, offrant une capacité d'accueil pour 942 résidents. Les membres de la Garde nationale de Caroline du Nord travaillent aux côtés des intervenants d'urgence locaux pour mener des missions de recherche et de sauvetage, livrer les fournitures nécessaires et aider à restaurer les infrastructures. Environ 550 membres de la Garde nationale de Caroline du Nord ont été déployés en réponse à la tempête, ainsi que plus de 100 véhicules et 11 avions » a déclaré ce week-end le gouvernement de la Caroline du Nord.
« Les gens ont désespérément besoin d’aide et nous faisons tout notre possible pour leur apporter cette aide. Sachez que nous envoyons des ressources et que nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements locaux, les premiers intervenants, les partenaires étatiques et fédéraux et les organisations bénévoles pour aider les personnes touchées par cette tempête tragique », a déclaré le gouverneur Roy Cooper. « Il s’agit d’une tragédie sans précédent qui nécessite une réponse sans précédent ». L’ouragan fortement atténué s’est dissipé ce week-end. Il avait atteint la vallée de l’Ohio et le centre des Appalaches dimanche où les pluies se sont atténuées.
Selon Inc.com le coût de l’Ouragan devrait atteindre entre 95 et 110 milliards de dollars.