Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

USA: le shutdown affecte le tourisme

statue-de-la-liberte

La fermeture de services suite à des mésententes au congrès entre républicains et démocrates a conduit à la fermeture de nombreux sites touristiques dont l’emblématique Statue de la Liberté. Explications...

Le désaccord entre les deux partis politiques américains concernant le budget fédéral a des conséquences importantes sur le secteur du tourisme. 

Ainsi la Statue de la Liberté est fermée au public depuis plusieurs jours ainsi que de nombreux parcs nationaux sur tout le territoire. 

Au Colorado, 11 Parcs et Monuments Nationaux sont actuellement fermés parmi lesquels: Black Canyon of the Gunnison National Park, Mesa Verde  National Park, Great Sand Dunes National Park, Rocky Mountain National Park, Colorado National Monument, Canyons of the Ancient National Monument, Chimney Rock National Monument, Florissant Fossil Beds National Monument, Dinosaur National Monument, Hovenweep National Monument et Yucca House National Monument.

En Californie, tous les parcs nationaux sont fermés, un état pourtant visité chaque année des millions de touristes.

L’impact du «shutdown» est important pour l’économie. 

Selon l’Office du Tourisme de Californie «les visiteurs et voyageurs dépensent 292 millions de dollars, soit 216 millions d'euros chaque jour, 12.1 millions de dollars chaque heure (9 millions d'euros), ou 202 000 dollars chaque minute (150 000euros). Nous attendons et espérons une solution de sorte que les collectivités et l'industrie du tourisme de Californie, dans son ensemble, puissent continuer à contribuer à la reprise économique du pays.»

Le «shutdown» en cours depuis 3 jours pourrait durer encore une semaine selon Reuters, soit jusqu’au 17 octobre au minimum.

Le Président Obama a du annuler des voyages en Indonésie et au Brunei pour tenter de trouver un accord entre le président républicain de la la Chambre John Behner, le chef de la majorité démocrate au Sénat Harry Heid, ainsi que les leader des partis minoritaires des chambres.

L'objectif etant de faire voter une loi de finances afin de rouvrir les services fédéraux, mai aussi d'élever le plafond légal de la dette, sans quoi le pays pourrait se retrouver en défaut de paiement sur sa dette souveraine. 

Espérons que nos amis américains trouvent rapidement une solution.

La Statue de la Liberté est l’un des symboles du pays et il serait dommage qu’à cause de querelles politiciennes, les voyageurs ne soient plus libres de visiter les magnifiques sites naturels que compte cet immense pays.