Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

USA: vers la fin de l'interdiction des Pc en cabine?

USA: vers la fin de l'interdiction des Pc en cabine?
Alors que les ordinateurs portables sont interdits en cabine au départ de 10 aéroports du Moyen-Orient, les Etats-Unis ont indiqué que ces restrictions pourraient être levées…

Le Département de la Sécurité intérieure américain (DHS) veut mettre en place de nouvelles mesures « pour améliorer la sécurité aérienne dans le monde aux derniers points de contrôle dans 105 pays du monde».

Ces mesures comprennent une analyse complète du passager, une analyse plus poussée des équipements électroniques personnels, des protocoles de sécurisation plus poussées autour des aires de stationnement des avions et des aires passagers et le déploiement de technologies avancées…

Selon le DHS ces mesures seront mises en place en plusieurs phases dans les prochains mois: certaines seront opérationnelles immédiatement et d'autres à plus long-terme avec des partenaires internationaux.

Bientôt la fin de l'interdiction pour 10 aéroports du Moyen-Orient?

Le Département de la Sécurité intérieure américain (DHS) a ajouté que l'interdiction des portables en cabine pour les vols au départ de 10 aéroports du Moyen-Orient vers les Etats-Unis pourrait être levée si les «10 aéroports sont conformes aux nouvelles mesures indiquées dans la directive de la TSA publiée le 28 juin 2017 et si ces procédures sont vérifiées par des inspecteurs TSA ».

L'aéroport de Dubai semble être très rapide à réagir. Il a indiqué cette semaine qu'il installait des appareils de contrôle biométriques: est-ce en rapport avec ces nouvelles mesures demandées par le Département de la Sécurité intérieure américain (DHS)?

A l'occasion de l'annonce de ces mesures le DHS a indiqué : «les Etats-Unis et la communauté globale de l'aviation font face à un ennemi agile et en évolution. Les groupes terroristes continuent à cibler les avions de passagers et nous avons vu de nouvelles menaces arriver alors que les terroristes trouvent de nouvelles méthodes d'attaque».

Ces mesures seront introduites sur tous les vols des aéroports vers les Etats-Unis soit 2100 vols par jour.

Ces nouvelles mesures semblent indiquer que les Etats-Unis n'appliqueront pas l'interdiction des ordinateurs en cabine au départ des pays européens.

Cependant le DHS a assuré que « ceux qui ne répondent pas à ces nouveaux critères au bout d'une certaine période seront sujets à d'autres mesures de restrictions de sécurité comme une interdiction plus globale des équipements électroniques en cabine».

La IATA a accueilli positivement ces mesures alors qu'elle avait demandé aux Etats-Unis de repenser son interdiction des ordinateurs en cabine en indiquant qu'elle pourrait couter jusqu'à 1,2 milliard de dollars en perte de productivité.

Alexandre de Juniac le président de la IATA a prévenu que les délais pour mettre en place ces mesures sont un challenge.

« Pour s'y conformer, il faudra un effort d'équipe important de la part des gouvernements et de l'industrie. En particulier les aéroport et les compagnies aériennes devront recevoir de l'aide des états dirent les phases d'implémentation de ces mesures » a-t-il averti.

www.dhs.gov/

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?