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Donald Trump souhaiterait confier la gestion du trafic aérien au secteur privé…

los angeles airport

L'idée n'est pas nouvelle puisque plusieurs administrations ont tenté par le passé de privatiser le contrôle aérien aux Etats-Unis dont des administrations républicaines ou démocrates.

Donald Trump souhaiterait privatiser le contrôle aérien aux Etats-Unis afin de le moderniser et de le rendre autonome à la Federal Aviation Administration.

Ce projet est aujourd'hui critiqué par les Démocrates selon le Washington post : ils estiment notamment qu'il est l'un des plus sûrs au monde alors qu'il n'y a pas eu d'accidents mortels ces 8 dernières années. La privatisation entrainerait selon les Démocrates une main-mise des compagnies aériennes américaines sur un système qui gère 300 sites de contrôle et emploie 30000 personnes.

Les pilotes privés et les petits aéroports s'inquiètent également du fait qu'ils pourraient payer plus cher pour les services de contrôle aérien.

Selon le Washington Post, les compagnies aériennes américaines font du lobbying depuis 2 décennies pour séparer la gestion du contrôle aérien de la FAA.

La nouvelle organisation de gestion du contrôle aérien si elle est approuvée comprendrait 13 membres dont des compagnies aériennes, des syndicats, des aéroports…

Une chose est sûre le système doit se moderniser rapidement alors qu'il est encore aujourd'hui basé sur un technologie à base de radars.

Les compagnies aériennes américaines voudraient privatiser le contrôle aérien pour accélérer sa modernisation afin qu'il évolue rapidement vers une gestion du contrôle via satellite (technologie GPS) et via des canaux de communication digitaux.

L'association ACTE des voyageurs d'affaires américains a déclaré à propos de ce projet : « cette proposition est bienvenue pour la communauté du Business Travel si c'est ce qui est nécessaire pour avancer dans le domaine des systèmes Aériens de Transport de Nouvelle Génération aux Etats-Unis. L'attente pour ce système de Nouvelle Génération a été longue, difficile...et les compagnies aériennes américaines dépendent toujours de vieilles technologies comme les radars et la radio. Si nous avions du attendre autant pour les téléphones de nouvelle génération, nous utiliserions toujours des téléphones à cadran rotatif. Cela étant dit, nous avons besoin de plus de détails concernant l'impact de cette proposition sur le marché aérien. Comment cette transition s'appliquera et comment les Etats-Unis travailleront pour éviter les problèmes qu'ont connu d'autres pays qui ont mis en place des procédures similaires...Ce seront des question importants auxquelles le gouvernement devra répondre. Il est temps de passer des paroles à l'action ».

A suivre...

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