La Grèce, l'Espagne, l'Italie et la France doivent faire face comme dans l'ensemble de la région du pourtour de la Méditerranée à une vague de chaleur intense…
Des vacanciers ont été évacués de 6 villes en bord de mer près d’Athènes en Grèce alors que des vents de ont attaqué les collines et les forêts de pins de villages non loin d’Athènes.
En Suisse des incendies font également rage dans le canton du Valais où plusieurs villages de montagne ont été évacués.
Selon l’Organisation Météorologique Mondiale la vague de chaleur qui frappe la Méditerranée devrait s’intensifier en milieu de semaine alors que l’anticyclone Charon s’est positionné sur le sud de l’Europe apportant de l’air chaud d’Afrique. Le climat étant très stable la chaleur s’accumule autour de la Méditerranée.
Le Ministère des affaires Etrangères du Royaume-Uni a mis en garde les voyageurs contre la vague de températures extrêmes qui affecte l’Espagne.
Lundi 17 juillet ont a enregistré des températures entre 5 et 15 degrés au dessus de la normale dans de nombreuses régions d’Espagne. Dans le sud et l’est de la péninsule, y compris aux Baléares les températures devraient dépasser 40° celsius voire 42-44° localement. Les températures étaient particulièrement élevées autour des villes de Cordoue, Grenade, Séville et Jaén en Andalousie et la vague de chaleur est désormais particulièrement intense dans le nord autour de la région de l'Aragon.
Dans le sud de la France, de nombreuses régions sont en alerte canicule avec des températures qui devraient dépasser par endroit les 40° avec des records prévus dans les Alpes-Maritimes.
Sur certaines plages du Var, la température de l’eau de mer pourrait atteindre 30°.
L’Europe n’est pas la seule touchée par cette vague de chaleur alors que l’on a enregistré 53,3 degrés dimanche dernier dans la vallée de la mort aux Etats-Unis, un endroit où les températures battent régulièrement des records notamment en juillet 1913 où le thermomètre avait atteint 56,7° à Furnace Creek.
Les températures ont dépassé les à Phoenix en Arizona, à Las Vegas et dans la vallée centrale de Californie. Plus de 100 millions de personnes ont été mis en alerte aux Etats-Unis pour cette vague de chaleur qui devrait continuer dans le sud-ouest jusqu’au prochain week-end.
En Chine aussi la chaleur est intense alors que la ville de Sanbao dans le Xinjiang a enregistré dune température de 52,2°.
Cette chaleur autour de la Mediterranée ne semble pas avoir d'impact sur les réservations en provenance d'Angleterre. « Dans l'ensemble des membres Advantage, nous n'avons pas vu d'annulations à la suite de la canicule et nous ne nous attendons pas à voir des voyageurs décider de ne pas voyager en raison de la météo, en particulier avec le bureau météorologique qui prévoit un mois de pluie pour le Royaume-Uni » a déclaré Julia Lo Bue-Said directrice d'Advantage Travel. Julia Lo Bue-Said directrice d'Advantage Travel.