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Vatry : le nouvel aéroport low-cost de Paris

 

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La France reste sous-développée en matière de vols low cost qui ne représentent que 17% du trafic contre une moyenne européenne de 34% avec une croissance prévue du marché  de 9% par an jusqu’en 2011. L’aéroport Paris-Vatry veut se positionner sur ce marché et devenir l’aéroport low cost de Paris.


L'aéroport de Paris-Vatry est situé dans la région Champagne-Ardenne à 150km de Paris. Cet aéroport est actuellement spécialisé dans le fret et est en négociation avec des compagnies aériennes, Disneyland Resort Paris et d’autres acteurs touristiques pour mener à bien son projet de devenir un aéroport low-cost dans les prochains mois.

Pour démontrer la viabilité du projet, Jacques Sabourin, délégué général de l’union des aéroports français donne en exemple le cas de l’aéroport d’Auvers : « Auvers stagnait à 60 000 passagers pendant des années et grâce au low cost, il a atteint 2 million de passagers ».

En ce qui concerne la distance Paris-Vatry qui rend certaines personnes sceptiques, John Strickland de JLS Consulting ajoute que « les gens pensaient que Stansted étaient trop loin de Londres ».C’est sûrement en espérant suivre cet exemple qu’ils ont baptisé l’aéroport Paris-Vatry « le Stansted de Paris ».

Certaines compagnies aériennes comme Ryanair et Wizz Air se sont dites intéressées par un aéroport dit « secondaire » mais elles posent certaines conditions. Ryanair exige que les aéroports soit situé à  une heure de Paris même si Ken O’Toole, directeur du développement des routes à Ryanair a tout de même déclaré que « Vatry est un emplacement pertinent ».

Youssef Sabah, directeur général de SEVE a présenté l’un des avantages de Paris Vatry pour une compagnie aérienne : pour les vols vers l’est de l'Europe il permettra de gagner 15 à 20 minutes de vol et ainsi de réaliser des économies de carburant.

René-Paul Savary, président du conseil régional de la Marne précise également que l’aéroport dispose d’« infrastructures adaptées avec un site de 1 850 hectares, une piste de 3 800 mètres, un parking gratuit et une ouverture 24h/24 ».

Un autre acteur important du projet est Disneyland Resort Paris. M. Stiekema, directeur général ventes et distribution d’Euro Disney explique que: « plus de 36% de nos clients qui prennent l’avion viennent avec des compagnies low cost, c’est un vrai besoin pour les familles européennes. »

John Strickland de JLS Consulting ajoute que « les clients sont contents de pouvoir dépenser plus dans les activités ».  Ce projet permettrait en effet d’encourager le tourisme de la région.

« Le processus est long », comme le rappelle M. Savary et il faudra donc attendre avant de savoir avec certitude quelles compagnies desserviront Paris-Vatry, si le TGV y passera et si les espoirs fondés sur le projet se réaliseront.

Reportage de notre envoyé spéciale Laure Lerquertier.

Plus d'informations sur le site de l'aéroport de Paris - Vatry.