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Veolia et Trenitalia pourraient concurrencer la SNCF en 2012


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Alors qu'Air France a abandonné son projet avec Veolia, ce dernier pourrait s'allier à Trenitalia pour venir concurrencer la SNCF d'ici 2012.

Selon un article paru ce jour dans le Figaro, Trenitalia pourrait concurrencer la SNCF en 2012.

Le groupe Veolia serait sur le point de conclure un accord avec Trenitalia, la division de transport de voyageurs de l'opérateur public italien Ferrovie dello Stato, pour faire rouler des TGV en France début 2012.

Les partenaires prévoiraient d'exploiter une ligne Bruxelles-Paris-Lyon, une ligne Paris-Londres et une ligne Paris-Strasbourg. Une route complémentaire  pourrait également desservir Bâle en Suisse.

Les deux partenaires pourraient bénéficier de coûts d'exploitation réduits de 30% car ils ne dépendraient pas du régime des cheminots pour employer leur personnel.

Air France a abandonné ses négociations avec Véolia en octobre dernier (Les-tgvs-air-france-font-l-objet-d-intenses-negociations).

La compagnie aérienne prévoyait d'opérer des TGVs sous la marque Air France sur les lignes internationales et en cabotage sur les lignes intérieures en France.

Une ligne Bruxelles-Vintimille lui aurait permis de commercialiser une liaison Paris - Marseille qui aurait été à l'étude...

De son côté Trenitalia, a prévu d'opérer des lignes entre Paris-Milan et Paris-Gênes à partir de 2010 via des trains pendulaires (voir Trenitalia-va-lancer-un-train-paris-lyon-en-2010-pour-concurrencer-la-sncf.html).

Malheureusement, les trains pendulaires qui seront opérés sur cet axe ne rouleront pas aussi vite que les TGV. Leur vitesse maximale sera de 250 km/h.

L'opérateur ferroviaire allemand, la Deutsche Bahn n'a pas demandé de sillons pour venir concurrencer la SNCF.

Voir l'article du FIGARO.

Plus d'informations sur les sites de VEOLIA, trenitalia.it, ferroviedellostato.it.

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