American Airlines s'est associée à Google Research et Breakthrough Energy pour étudier comment éviter les trainées laissées par les avions de ligne…
Les traînées (abréviation de traînées de condensation) se forment lorsque les avions volent à travers des couches d'humidité, généralement à au moins 8 kilomètres au-dessus du sol.
Alors que la plupart des traînées de condensation peuvent disparaître rapidement, certaines peuvent persister sous forme de cirrus pendant des heures selon les conditions et peuvent piéger la chaleur dans l'atmosphère terrestre la nuit. Selon Google, les traînées de condensation sont responsables d'environ 35 % de l'impact environnemental d’un vol.
L'étude visait à découvrir comment les pilotes pourraient être en mesure d'éviter de créer des traînées, Google utilisant des images satellite, des informations météorologiques et de trajectoire de vol combinées à l'intelligence artificielle pour développer des cartes de prévision des traînées avec pour objtectif de découvrir les zones atmosphériques susceptibles de créer des traînées.
Un groupe de pilotes d'American Airlines a utilisé les prédictions basées sur l'IA de Google sur 70 vols sur six mois, choisissant des itinéraires qui pouvaient éviter de faire des traînées.
Google Search a analysé les images satellites après les vols d'essai et a constaté que les pilotes utilisant les prédictions de l'IA réduisaient la formation de traînée de 54 % (mesurées en fonction de la distance), par rapport aux vols où les pilotes n'utilisaient pas les prévisions.
Juliet Rothenberg, chef de produit pour Climate AI chez Google Research, a expliqué : « nous avons maintenant la première preuve comme quoi les vols commerciaux peuvent utiliser ces prédictions pour éviter les traînées de condensation, comme le montrent les images satellites. Nous sommes satisfaits de notre partenariat avec American Airlines et Breakthrough Energy: ensemble, nous avons franchi une étape importante vers la compréhension d'une solution climatique à fort potentiel ».
Des recherches supplémentaires seront toutefois nécessaires pour déterminer si ce projet pilote réussi « peut être reproduit et mis à l'échelle ».
Google a fourni une vidéo informative expliquant le projet :
Jill Blickstein, vice-présidente du développement durable chez American Airlines, a ajouté :« les résultats de ce test à petite échelle sont encourageants et, bien qu'il y reste encore des points à éclaircir notamment sur la façon d’industrialiser l'évitement des traînées dans notre industrie, nous sommes ravis d'avoir joué un rôle dans l'établissement de cette première preuve. Et nous sommes impatients de partager ce que nous avons appris avec les parties prenantes de l'industrie aéronautique et au-delà ».
Marc Shapiro, directeur de Breakthrough Energy Contrails, a également commenté : « éviter les traînées de condensation pourrait être l'un des meilleurs moyens de limiter l'impact climatique de l'aviation, et nous avons maintenant une démonstration claire qu'il est possible de le faire.
Cette étude est un excellent exemple de ce qui se passe lorsque des organisations créatives et ambitieuses travaillent ensemble pour mieux comprendre et résoudre un problème difficile, et nous sommes reconnaissants du partenariat entre American et Google. Nous avons maintenant le premier point de preuve que les vols commerciaux peuvent utiliser ces prédictions pour éviter les traînées de condensation, comme le vérifient les images satellites. Nous sommes reconnaissants de notre partenariat avec American Airlines : ensemble, nous avons franchi une étape importante vers la compréhension d'une solution climatique à fort potentiel ».
Selon des experts les trainées contribueraient à modifier le climat en empêchant les radiations provenant de la terre de s'échapper. Ces trainées sont particulièrement réchauffantes la nuit en hiver selon un expert cité par Sud-Ouest.