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Alors que le superjumbo était boudé récemment, il trouve un certain retour en grâce auprès de certaines compagnies même si les prix élevés du pétrole d'aujourd'hui limitent son intérêt...

 En juin 2020 au pire moment de l'épidémie, les compagnies aériennes n'opéraient plus que 43 vols en A380. Mais l'apaisement de l'épidémie et la réouverture des frontières conduit à un boom des réservations notamment sur l'Atlantique nord ou des destinations rouvertes au tourisme. Alors que de nombreuses compagnies avaient mis à terre leurs A380 pendant le Covid, certains avions reprennent du service. En ce mois de juin 2022 on compte plus de 4000 vols opérés en A380 et 6000 prévus pour 2023.

Qantas a remis en service 3 de ses A380 et 50% de sa flotte d'A380 sera opérationnelle d'ici la fin de l'année 2022 dont notamment sur la route Sydney-Londres. 10 A380 dont l'intérieur a été rénové reprendront les airs début 2024.

Emirates continue à opérer plus de 100 superjumbos et les équipe d'une classe premium économique, ce qui devrait permettre d'optimiser leurs revenus par sièges/km.

De son côté Korean Air prévoit de remettre en service 10 de ses A380 d'ici la fin de l'année dont dès juillet vers New York.

Asiana Airlines son concurrent coréen déploie temporairement 2 A380 sur ses routes vers Los Angeles et Bangkok pour offrir plus de capacité pendant la saison été. Avec 480 sièges l'A380 offre plus de 180 sièges que les avions actuellement déployés des A350 et A330 respectivement. Singapore Airlines et ANA ont également remis en service leurs A380. Même Lufthansa qui comme Air France avait suspendu tous ses A380 pense à les remettre en service, le problème étant que la compagnies ne dispose plus que de 14 pilotes formés pour cet avion. Au total selon la cabinet Cirium 104 A380 sont actuellement en service contre 4 seulement au début de l'épidémie en avril 2020.

Les A380 sont bien utiles pour renforcer la capacité rapidement

Alors peut-on parler d'une retour en grâce de l'A380?Difficile à dire car avec les cours actuels du pétrole, leur rentabilité est bien moindre car ils sont équipés de 4 réacteurs. Mais ils permettent d'offrir une bonne qualité de service lors de pics de demande comme cet été ou si la reprise des voyages internationaux long-courriers 'avère plus forte que prévue.

Si le conflit en Ukraine s'apaise ce qui va certainement être le cas avant l'hiver, l'Europe ne pouvant se permettre de ruiner son économie avec les prix élevés de l'énergie, les prix du pétrole pourraient redescendre aux niveaux d'avant la guerre qui étaient très bas. L'A380 aurait alors toute sa place dans le mix d'une flotte. Le retour actuel de l'A380 ne se justifie que par le pic de trafic au regard des cours très élevés du pétrole soit plus de 100 dollars pour un baril de Brent alors que son cours n'avait pas dépassé 70 dollars depuis 2015...

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