Air France et le groupe Globalia seraient en discussion pour une éventuelle prise de participations de la compagnie française au sein d’Air Europa…
Selon le quotidien espagnol l’Expansion, Air France souhaiterait prendre une participation minoritaire au sein d’Air Europa. La famille Hidalgo contrôle capital d’Air Europa à hauteur de 80%.
Rappelons que le groupe IAG n’a pas pu racheter Air Europa après 5 ans de négociations suite au véto de la Commission Européenne mais qu’IAG détient toujours 20% d’Air Europa.
Air Europa prévoit une augmentation de capital avant la fi de son exercice.
Une entrée au capital serait logique alors que Lufthansa s’est emparée d’ITA Airways ce qui fragilise Air France-KLM en Europe du sud. Air France-KLM pourrait ainsi se renforcer sur le hub de Madid Barajas en pleine expansion pour contrer le développement du groupe IAG en Espagne et également se positionner face à Lufthansa en Italie.
« Il y a un intérêt mais il y a aussi un intérêt d’autres compagnies et fonds. Rien n’a été décidé » a déclaré Globalia.
Une collaboration plus étroite avec Air France-KLM serait logique alors qu’Air Europa fait également partie de l’alliance Skyteam. Air France-KLM était déjà entrée en discussion avec Air Europa pour un rachat par le passé. Air France-KLm pourrait racheter jusqu'à 20% du capital pour 100 millions d'euros.
En 2023, le chiffre d’affaires d'Air Europa a augmenté de 18,3% en 2023 pour atteindre 2,756 milliards d’euros.