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Vers une hausse des billets d'avions à cause de l'UE?

Vers une hausse des billets d'avions à cause de l'UE?

Du fait de la guerre en Ukraine et des prix de l'énergie, les tarifs aériens ont fortement augmenté en 2022 en France. Les nouvelles réglementations de Bruxelles risquent de renchérir les billets d'avion en UE et de rendre les grands hubs européens moins compétitifs vis à vis de leurs concurrents mondiaux. Mais on a l'habitude avec l'UE qui semble plus travailler pour favoriser la compétitivité des Etats-Unis que celle de ses états membres...

En allant sur les moteurs de recherche vous avez sans doute constaté ces derniers mois depuis la fin de la pandémie de Covid une hausse des tarifs par rapport à ceux pratiqués en 2019.

Un constat empirique confirmé par les statistiques. Ainsi selon l'indice des prix du transport aérien de passagers de décembre 2022, les tarifs des billets d'avion ont augmenté de 20,6% en glissement annuel toutes destinations confondues.

Au cumul depuis le début de l'année l'augmentation atteint même 21,7%. On constate néanmoins que la hausse a été moins sévère sur le réseau international (+17,3%) que sur le réseau domestique (+25%)
Et moins importante sur le réseau long-courrier (+10,8%) que sur le réseau moyen-courrier (+24,2%). Sur le long-courrier les hausses les plus importantes ont été constatées vers le Moyen-Orient et l'Asie.

Bien sûr l'augmentation du prix du pétrole due à la guerre en Ukraine a joué un rôle important dans cette hausse de prix. Mais dans les prochaines années c'est la réglementation de Bruxelles qui pourrait nuire le plus aux passagers.

La réglementation carbone de l'UE va peser sur la compétitivité des compagnies et des grands hubs européens

En effet dans le cadre des nouvelles règles carbone de l'UE, les sociétés qui génèrent des émissions de CO2 devront payer plus pour les compenser. Cela devrait engendrer une hausse du prix des billets de 10% selon des analystes du secteur.

Selon Olivier Jankovec, directeur d'ACI Europe cité par le Financial Times, cette réglementation liée à la compensation va conduire à un « reset politique » qui « changera l'économie du secteur. Le résultat va être une hausse des coûts pour les compagnies aériennes, avec des tarifs plus élevés et une plus faible demande ».

Comme d'habitude la politique de Bruxelles va conduire à favoriser les concurrents comme on l'a vu au niveau industriel ou au niveau énergétique soit principalement les Etats-Unis (NDLR: à moins que Bruxelles ne se considère comme le 51ème état américain ce qui semble être le cas).

Le coût de cette nouvelle législation de compensation atteindra 5 milliards en 2027 pour les 6 plus grandes compagnies européennes contre 0,5 milliard en 2019 un coût très important estimé par le cabinet Bernstein. Les grandes compagnies européennes ne pourront donc pas absorber cela et devront donc augmenter leurs prix.

Cela aura donc surement pour conséquence une baisse de fréquentation des grands hubs européens au profit des grands hubs concurrentes en Amérique, aux Etats-Unis, en Angleterre au Moyen-Orient ou en Asie.

Selon Airlines for Europe, « la législation environnementale de l'UE pourrait voir les vols via les hubs de l'UE comme Amsterdam, Paris ou Francfort devenir 23 à 29% plus chers en 2029 ». Une hausse considérable dont personne ne parle et ne s'inquiète en Europe (NDLR: comme pour les prix de l'énergie d'ailleurs). Elle devrait pourtant avoir des conséquences difficiles à supporter pour les grandes compagnies aériennes européennes.

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