Boeing a confirmé une commande de 50 avions 737 Max 8 auprès de Vietnam Airlines.
La compagnie nationale vietnamienne exploite 15 Boeing 787, mais le reste de sa flotte est actuellement composé principalement d'avions Airbus : près de 70 avions de la famille A321 et 14 A350.
Cette commande est donc considérée comme un coup de maitre pour le constructeur américain Boeing. Le président Joe Biden, le secrétaire d’État Antony Blinken, des responsables de la Maison Blanche et des dirigeants du gouvernement vietnamien étant tous présents à la cérémonie de signature.
Boeing a déclaré que l'avion B737 Max permettrait à Vietnam Airlines de parcourir jusqu'à 3 500 milles marins, « pour desservir des routes internationales et régionales de plus en plus populaires ».
Le transporteur dessert actuellement environ 50 destinations dans 17 pays. Business Traveler a examiné pour la dernière fois les vols de Vietnam Airlines en 2017, notamment un vol en B787-9 entre Heathrow et Ho Chi Minh-Ville et des vols A321 entre Ho Chi Minh et Danang.
Commentant la nouvelle, Dang Ngoc Hoa, président du conseil d'administration de Vietnam Airlines, a déclaré : « conformément à la stratégie de flotte de Vietnam Airlines pour 2025-2030 et à sa vision pour 2035, l'investissement dans les avions est un projet crucial qui sous-tend une dynamique de reprise positive et des perspectives prospères pour la compagnie « Ces nouveaux avions monocouloirs nous permettront de nous développer globalement et de proposer notre service de haute qualité sur les routes intérieures et asiatiques de Vietnam Airlines, ainsi que de moderniser notre flotte pour la rendre plus économe en carburant ». Pour Airbus c’est un sérieux revers alors que Vietnam Airlines de par le passé du pays était plus encline à passer des commandes au constructeur européen.
Mais comme l’UE n’a plus de politique extérieure indépendante et que son économie est de plus en plus atone, le Vietnam a sans doute voulu par cette commande montrer son désir de diversifier ses achats et parier sur l'économie américaine alors que l'Europe s'enfonce dans la récession avec son pacte vert et son énergie hors de prix basée sur les éoliennes et les panneaux solaires.