Virgin Atlantic va opérer le premier vol transatlantique au monde utilisant 100 % de carburant d'aviation durable au second semestre 2023...
La nouvelle fait suite à des essais au sol réussis avec un moteur Rolls-Royce Trent 1000.
En attendant les approbations réglementaires et d'autres tests, Virgin a l'intention d'opérer un vol entre Heathrow et New York JFK le 28 novembre 2023, en utilisant un Boeing 787 propulsé par 60 tonnes de SAF.
Le carburant, qui sera basé sur un mélange de 88 % d'esters et d'acides gras hydrotraités (HEFA) et de 12 % de kérosène aromatique synthétique (SAK), sera fourni par Air bp et Virent.
Les avions commerciaux sont actuellement limités à un mélange maximum de 50 % de SAF et de 50 % de carburéacteur conventionnel, mais plusieurs tests ont été effectués pour prouver la viabilité des vols 100 % SAF.
Plus tôt cette année, Emirates a effectué des essais de moteur au sol pour l'un des moteurs GE90 sur un Boeing 777-300ER, et en 2021, Rolls-Royce a effectué un vol d'essai de son avion B747 Flying Testbed en utilisant 100% de SAF. Un consortium dirigé par Virgin et financé conjointement par le Département des Transports, Boeing, Rolls-ROyce, l'université de Sheffield, l'Imperial College of London et l'Institut des Montagnes Rocheuses a mis en place un équipe de projet pour travailler sur cette étude, pour conduire les tests nécessaires pour rendre ce vol transatlantique possible.
Virgin a déclaré que le projet « démontrerait que l'on pouvait réduire encore plus les émissions de CO2 grâce à l'efficacité opérationnelle et qu'il analyserait les données de vol de bout en bout ».
Commentant la nouvelle, Shai Weiss, PDG de Virgin Atlantic, a déclaré :« Le vol transatlantique 100% Sustainable Aviation Fuel sera un moment historique pour progresser vers une aviation sans CO2. Parallèlement à la transformation de la flotte, le SAF est le moyen le plus facilement disponible pour notre industrie de décarboner, mais actuellement il n'y a pas assez d'approvisionnement et sans cela et la collaboration radicale nécessaire pour le produire, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs de 2030. Nous avons besoin du soutien du gouvernement britannique pour créer une industrie du SAF britannique afin de permettre à chaque vol au départ du Royaume-Uni d'opérer avec 100% de SAF : si nous le faisons, nous pourrons faire voler des avions (avec 100% de SAF) ».