Virgin Trains pourrait bientôt venir concurrencer Eurostar entre Paris et Londres…
Cela fait plus de 30 ans qu’Eurostar a le monopole entre Paris et Londres mais cela pourrait bien changer prochainement.
Selon le Financial Times, Le groupe Virgin envisage de lancer une liaison concurrente à Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles avec des horaires fréquents.
Pour cela le groupe Virgin devra liver environ 700 millions de livres Sterling dont 300 millions par actions et 400 millions via la dette.
Le groupe Virgin devra acheter des trains compatibles.
Le gérant du tunnel sous la Manche Getlink a récemment simplifié les règles de sécurité et le processus d’homologation des nouveux opérateurs. Getlink propose également 50 millions d’euros de subventions pour encourager les compagnies à lancer des services.
Mais Eurostar a mis indirectement un obstacle à cette possible concurrence. L’opérateur a annoncé vouloir mettre en service 50 nouveaux trains et estime que le dépôt où les trains sont garés et maintenus est complet.
Virgin a donc fait appel auprès de la justice ainsi qu’Evolyn, un autre postulant pour ces trajets.
Sans accès à ce dépôt Virgin aura du mal à lever de l’argent d’où l’urgence d’une décision.
Le régulateur anglais, l’Office of Rail and Road, a envoyé un lettre à Eurostar indiquant qu’une enquête indépendante sur les capacités du dépôt était en cours.
Pour Virgin l'autre problème à régler sera de trouver des trains compatibles rapidement, ce qui ne sera pas simple, les trains empruntant le tunnel sous la manche ayant des capacités techniques spécifiques.
Il est à noter que la semaine dernière le trafic d’Eurostar a été suspendu pour environ un jour alors qu’une bombe de la Seconde guerre mondiale a été déterrée à proximité de la gare du Nord.
La ligne à haute vitesse reliant Paris à Londres est l’une des rares sans concurrence aujourd’hui au niveau européen.
La résolution rapide de la question du dépôt permettrait d’accélérer l’arrivée de la concurrence sur ce lien essentiel européen, ce qui serait une bonne chose, un monopole étant rarement gage de services de hauts niveaux et de prix optimum...