En ce qui concerne l'exclusivité absolue, le groupe Aman, qui possède des hôtels dans des endroits exotiques comme le Bhoutan et la République dominicaine, jusqu'aux environnements plus urbains de Tokyo et de New York, se classe parmi les meilleurs. De Charles Saatchi, à Kenzo Takada en passant par Kate Moss et George Clooney, loger dans une propriété Aman était une habitude. En fait, le dévouement farouche de certains des plus riches du monde à visiter les propriétés d’Aman était tel qu’une toute nouvelle expression a été inventée pour décrire sa tribu de loyalistes : les Amanjunkies.
Le concept Aman est né lorsque son fondateur indonésien, Adrian Zecha, cherchait une maison de vacances à Phuket au milieu des années 1980. Il est tombé sur une plantation de cocotiers avec des vues à couper le souffle et c'est finalement là que s'est installé le premier hôtel Aman, appelé Amanpuri, créé en 1988.
Au fil des années, les hôtels Aman ont ensuite ouvert leurs portes dans la région Asie-Pacifique au sens large, avant de finalement s’étendre en Europe et aux Amériques. Aujourd'hui, le groupe Aman se compose de 34 hôtels et complexes hôteliers dans le monde entier, répartis dans 20 pays. « Nous avons annoncé un pipeline de neuf futures destinations dont l’Aman Nai Lert Bangkok (2024), l’Amanvari, Los Cabos (2024), notre première propriété au Mexique, l’Aman Hegra (2025), l’Aman Miami Beach (2026), l’Aman Beverly. Hills (2026) et l’Aman Niseko (2026) : notre première retraite de ski au Japon. Nous disposons également d'un portefeuille plus large de projets à venir qui n'ont pas encore été annoncés pour les nouveaux sites d'Aman et Janu », a déclaré Vladislav Doronin, propriétaire, président et PDG du groupe Aman, à Business Traveller.
En 2020, le groupe a lancé sa deuxième marque hôtelière baptisée Janu. Mais avant de comprendre ce que propose Janu, vous devez comprendre Aman. Aman a été construit autour du concept selon lequel les clients trouvent du réconfort pendant leurs séjours. Ils se déroulent toujours dans des endroits magnifiques. En fait, plus d’une douzaine de propriétés Aman sont situées dans ou à proximité de sites UNESCO. Aman aurait auparavant eu un ratio employés/client de 6 : 1, et le personnel n'était pas formé à partir d'un manuel de procédures opérationnelles standard, mais plutôt encouragé à développer une culture d'engagement qui correspondait le mieux à la culture locale du pays. Une anecdote provenant de la propriété d'Aman à Jiwo suggère que 95 pour cent de son personnel était à un moment donné employé dans des villages indonésiens, et l'hôtel a même embauché un professeur d'anglais à plein temps pour les former.
Amanpuri in Thailand (Image: fournie par le groupe Aman)
Les ouvertures récentes de la marque Aman incluent l’Aman New York, qui a accueilli ses premiers invités en août de l'année dernière et est située dans le Crown Building de Manhattan. Un club de jazz, un bar Omakase, un salon à cigares, un spa sur trois étages et 83 suites se trouvent tous dans cette propriété qui était la troisième ouverture d'Aman aux États-Unis après Amangani dans le Wyoming et Amangiri dans l'Utah. Aux États-Unis, alors que la propriété de Miami Beach devrait ouvrir ses portes l’année prochaine, l’Aman Beverly Hills, situé dans un jardin botanique s’étendant sur huit acres, ouvrira ses portes d’ici 2026. La marque Janu veut quant à elle proposer quelque chose qu’Aman n’est pas. « Conçu avec un rythme et une énergie différents de ceux d'Aman, Janu a été créé pour encourager de plus grands liens sociaux entre les clients et la conception des propriétés suivra toujours notre formule bien-aimée que j'appelle « chic asiatique », mais dont les principes centraux sont d'encourager les échanges, plutôt que la confidentialité pour laquelle Aman est réputé », explique VladislavDoronin.
« Nous avons lancé Janu pour la première fois en mars 2020, car nous avions identifié une lacune sur le marché pour une marque d'hôtellerie de luxe qui s'adresse à un état d'esprit plus jeune en quête d’échanges. C’est un concept sur lequel nous sommes convaincus grâce à nos recherches approfondies et qui plaira, par exemple, à la génération montante de nos Amanjunkies ».
Vladislav Doronin expose que le premier hôtel Janu, Janu Tokyo, a été conçu par Denniston : qui était également à l'origine de certaines des propriétés emblématiques d'Aman, notamment celles de New York et de Venise, et qui a également conçu d'autres projets hôteliers majeurs, notamment le Four Seasons Tokyo, Chedi Andermatt et le One&Only Reethi Rah.
Janu Tokyo devrait ouvrir ses portes à l’automne de cette année dans l’emplacement privilégié d’Azabudai Hills. Ce faisant, il deviendra la première propriété Janu opérationnelle au monde. « En tant que destination phare de janvier, ce sera un moment marquant dans le développement de la marque sœur Aman, qui signifie « âme » en sanskrit. En plus de Janu Tokyo, nous avons annoncé le Janu Monténégro et le Janu AlUla en Arabie Saoudite. Nous disposons d'un solide portefeuille de futures destinations dans les zones urbaines et de villégiature pour Aman et Janu, qui apporteront [ces] expériences dans de nouveaux coins du monde », note Doronin.
Un développement à grande échelle pour Aman
En août de l’année dernière, le groupe Aman a obtenu un investissement de 900 millions de dollars auprès de deux investisseurs, à savoir le fonds souverain saoudien, le Fonds d’investissement public (PIF), et la société d’investissement immobilier Cain International. Caïn a déclaré que l'investissement valorisait Aman à 3 milliards de dollars américains. « Dans l'ensemble de l'entreprise, nous employons 6 500 personnes dans le monde, tant au sein de nos équipes de destinations et d'hôtels, que dans nos bureaux situés partout dans le monde. L'investissement reçu de nos partenaires stratégiques est utilisé pour accélérer notre pipeline existant de futures destinations Aman et Janu. De plus, les fonds seront utilisés pour acquérir des sites supplémentaires et investir dans la maintenance et le développement continus de notre collection existante de destinations Aman », explique Vladislav Doronin.
L’expansion d’Aman était auparavant concentrée sur l’Asie, les Amériques et l’Europe, mais le Moyen-Orient est désormais apparu sur son radar. Le groupe a d'ores et déjà annoncé trois ouvertures confirmées en Arabie Saoudite. « Nous avons annoncé l'hôtel Aman et les résidences de marque à Hegra, à côté du site d'AlUla, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi qu'un camp de tentes Aman et un hôtel Janu en Arabie Saoudite.
« L’Arabie saoudite est un pays passionnant pour l’hôtellerie de luxe, car la vision du prince héritier d’ouvrir le royaume est désormais une réalité. Je vois la destination de la même manière que je vois les États-Unis ou le Japon pour une expérience de voyage. Par exemple, au Japon, nous avons les hôtels Aman à Tokyo où vous pourrez vivre une expérience urbaine animée, à Kyoto où les clients découvriront la culture ancienne, et Amanemu dans le parc national de Shima qui est totalement immergé dans la nature. Bientôt, Aman Niseko offrira à ses clients la possibilité de skier également au Japon. Pour moi, ces destinations nous permettent d'offrir à nos clients des expériences différentes dans des lieux inégalés. L'Arabie Saoudite nous offre également toute cette diversité d'expériences avec des destinations urbaines comme Riyad et le patrimoine culturel dans des endroits comme AlUla, ainsi que l'incroyable nature et les expériences de plongée en mer Rouge. « Nos invités voyageant à travers l'Arabie Saoudite pourront découvrir par eux-mêmes l'incroyable diversité, la culture et les paysages qu'offre le pays », déclare Vladislav Doronin. Vladislav Doronin défend la décision selon laquelle de ne pas être entré plus tôt au Moyen-Orient, affirmant qu'il est « très précis » quant aux exigences de localisation pour les marques Aman et Janu. « Le Moyen-Orient est une région que nous explorons depuis un certain temps. Nous avons annoncé trois destinations en Arabie Saoudite, et je suis ravi de dire que nous avons des sites Aman et Janu supplémentaires [prévus] dans tout le Moyen-Orient sur lesquels nous partagerons plus de détails en temps voulu », révèle Vladislav Doronin sans préciser où ces destinations apparaîtront.
Outre ses deux marques Aman et Janu, la marque Aman Branded Residences est également recherchée du. Aman propose des résidences sous sa marque depuis son lancement avec Amanpuri en 1988. Plus récemment, Aman New York, par exemple, a présenté le premier cadre urbain de résidences Aman qui comprend 22 unités. « Au fil du temps, nous avons élargi notre portefeuille de résidences de marque et nous avons actuellement 12 destinations qui présentent des résidences de marque Aman, et la majorité de nos projets à venir comprendront des résidences, notamment à Aman Nai Lert Bangkok, Aman Hegra, Amanvari, Aman Beverly. Collines et Aman Miami Beach. De plus, nous étudions l'ajout d'un nombre limité de résidences dans plusieurs de nos destinations de villégiature existantes, telles qu'Amankila et Amandari.
Résidences Aman, Tokyo et Janu Tokyo au Japon (Image: fournie par le groupe Aman)
À l'avenir, la marque nous verra augmenter le nombre de résidences de marque dans notre portefeuille, répondant ainsi à la vaste demande que nous avons constatée. Tous les projets ont été prévendus avec les primes les plus élevées du marché », dit-il. En août de l'année dernière, au moment d'obtenir l'investissement du PIF et de Cain, Aman a déclaré avoir généré 2,4 milliards de dollars de ventes de ses résidences de marque au cours des 12 mois précédents seulement.
De la terre à la mer, Aman est sur le point de s'ouvrir à un tout nouveau territoire avec son superyacht Project Sama, un hôtel flottant Aman, qui est développé en partenariat avec Cruise Saudi et qui, selon Doronin, sera lancé d'ici 2026. Ce navire, équipé de 50 suites, est conçu par Sinot Yacht Architecture and Design et recrée le service complet d'équipements trouvés dans le complexe du groupe, notamment un spa, un club et une gamme d'expériences culinaires.
Le Projet Sama superyacht est développé en partenariat avec Cruise Saudi (Image: fournie par le groupe Aman)
Dans le cadre de son exercice de création de marque, l'offre lifestyle d'Aman Essentials du groupe comprend des parfums de marque Aman, une collection en cuir comprenant des sacs à main, des portefeuilles et des étuis pour passeport, et même une nouvelle gamme de soins de la peau baptisée Aman Essential Skin produite au Japon. avec Kosé. Vladislav Doronoin ajoute que le groupe lancera également une autre division appelée Aman Interiors, dont les détails seront révélés prochainement.
Alors que Vladislav Doronin continue de diversifier et de développer la marque, le développement est, selon lui, la clé de son existence. « Nos efforts en matière de développement durable sont adaptés à chacune de nos destinations et à ses besoins respectifs. Nos équipes hôtelières du monde entier considèrent quatre piliers dans leur travail autour du développement durable : le patrimoine local, la culture locale, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale. Chaque propriété peut alors déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins de sa région », dit-il, citant l'exemple d'Amanpulo aux Philippines, qui a développé un sanctuaire de tortues marines et un programme de surveillance pour aider à soutenir la survie à long terme des espèces menacées. De plus, cette propriété a également investi dans une usine de dessalement pour convertir l’eau de mer en eau douce.
Pendant ce temps, à Amankora au Bhoutan, ajoute Vladislav Doronin, l'équipe s'est concentrée pour réduire les trajets de fourniture d’aliments en s'approvisionnant en produits locaux et en soutenant le patrimoine local en participant à des programmes liés à la restauration du fort historique bhoutanais, Wangdue Phodrang Dzong, qui a été construit en 1648.
Alors que cette année, sa marque Janu ouvrira sa première propriété au Japon et que cinq autres Aman devraient ouvrir dans le monde d'ici 2025, Aman Residences, Tokyo, Amanvari au Mexique, Aman Nai Lert à Bangkok et deux destinations en Arabie Saoudite, Vladislav Doronin flirte avec l'idée d'unetoute nouvelle marque hôtelière du groupe Aman. « Je travaille sur le développement d'une troisième marque, axée sur le développement durable, un design audacieux et une narration à une échelle épique », déclare Vladislav Doronin dans une déclaration qui suffit à piquer l'intérêt de tous les Amanjunkie.