Les pilotes vont s'entraîner via une séance spéciale en simulateur de vol pour faire face à une situation de crise en haute altitude comme celle qu'ont vécu les pilotes du vol AF 447.
3000 pilotes d'Air France vont participer à une séance supplémentaire en simulateur entre septembre et décembre 2009. Cette séance en simulateur de vol permettra aux pilotes d'Air France de s'entraîner à une perte de vitesse en haute altitude à l'image de la situation qu'ont dû gérer les pilotes du vol AF 447 Rio-Paris.
Le vol AF 447 s'est écrasé dans la mer le 1er juin dernier entraînant la mort des 228 passagers présents à bord.
Les pilotes ont été confrontés à un enchaînement de circonstances dont une panne des sondes Pitot qui aurait entraîné des disfonctionnements au niveau des indicateurs de vitesse de l'Airbus A330.
Dans une recommandation récente, Airbus a demandé aux compagnies aériennes de changer leurs tubes Pitot Thalès par des tubes Goodrich (Af-447-airbus-demande-enfin-aux-compagnies-aeriennes-de-changer-leurs-tubes-pitots-thales.html).
Alors que les boîtes noires du vol n'ont toujours pas été retrouvés, une troisième phase de recherche internationale devrait débuter à l'automne selon le BEA (Vol-af-447-le-bea-veut-continuer-les-recherches-a-l-automne.html).
Plus d'informations sur le site d'AIR FRANCE.