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Vol AF447: nouvelle campagne de recherche de l'épave de l'Airbus en 2011

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La quatrième phase de recherches en mer de l'épave du vol AF447 Rio-Paris qui avait disparu en mer en juin 2009 devrait débuter en février 2011 a indiqué sur l'antenne d'Europe 1le nouveau secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, .



On a tiré les conséquences de l'échec (ndlr: des trois premières campagnes). Ce sera une autre technique qui sera employée et on fera appel aux meilleurs équipements disponibles actuellement. Bien sûr il n'y a aucune assurance mais on met toutes les chances de note côté» a-t-il déclaré sur les ondes de la radio.

Cette nouvelle campagne de recherches durera 3 mois et sera effectuée dans un rayon de 75 kilomètres.

Alors que la défaillance des sondes Pitot a joué un rôle dans l'accident selon le BEA, elle ne peut expliquer totalement la catastrophe.

En mai 2010 la troisième vague de recherche n'avait donné aucun résultats.

«La zone définie par la Marine nationale vient d'être explorée» avait  déclaré le BEA le lundi 17 avril dans un communiqué.

Le programme de recherches initialement prévu avait été poursuivi avec le retour du Seabed Worker, dans la nuit du 12 au 13 mai, sur la zone située au nord-ouest de la dernière position connue.

Les deux Remus, des véhicules sous-marins autonomes, avaient couvert une zone de 500 km2  en six plongées.

La situation météorologique sur zone avait permis la poursuite des recherches dans de bonnes conditions et aucun débris de l’épave n’avait été localisé.

La nouvelle zone de recherche, où se devaient se trouver les recherches avait été localisée grâce à un logiciel développé par le fabricant des sondes Pitot incriminées en partie dans l'accident, la société Thales.

Les enquêteurs se sont servis d'un nouveau logiciel de Thalès afin d'analyser les enregistrement acoustiques effectués durant la première vague de recherche alors que le signal des boîtes noires fonctionnait toujours.

C'est grâce à ce logiciel qu'ils ont pu déterminer une nouvelle zone de recherche beaucoup plus précise.

Cette nouvelle campagne qui sera menée en février 2011 devrait faire appel aux meilleurs équipements disponibles actuellement.

La localisation de l'endroit où se trouve l'épave avait fait l'objet d'un vif débat entre le ministère de la défense et le BEA.

Cette annonce devrait réjouir les familles des 288 disparus du vol Rio-Paris, un drame terrible qui avait bouleversé le monde de l'aérien et qui est heureusement très rare.

Rappelons que l'avion est le mode de transport le plus sûr au monde en nombre de passagers tués par millions de kilomètres.

En 2008 on a recensé 879 morts pour 2,3 milliards de passagers!

En 20 ans le nombre d'accidents mortels a fortement diminué dans le secteur de l'aviation avec 1 accident mortel pour 500000 vols à 1 pour 2 millions actuellement.

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