Le fournisseur de mobilité aérienne urbaine Volocopter a confirmé que ses eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) sont en bonne voie pour être lancés à temps pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La société a fait cette annonce au Salon du Bourget aux côtés de ses partenaires basés à Paris, le Groupe ADP et la Direction Générale de l'Aviation Civile.
La capitale française devrait être la première ville européenne à proposer le taxi aérien VoloCity de la compagnie, un eVTOL à deux places (un pilote et un passager) offrant une autonomie de 35 km et une vitesse allant jusqu'à 110 km/h.
Le taxi aérien électrique sera entièrement alimenté par batterie et volera à des hauteurs inférieures à 500 m à Paris. Selon la société, le VoloCity sera inaudible depuis le sol dans les environnements urbains : la société a mené une campagne de tests d'une semaine qui a révélé que les avions Volocopter ne peuvent pas être entendus dans le paysage sonore de la ville de Paris.
Trois liaisons seront proposées l'année prochaine :
- Aéroport Paris Charles de Gaulle vers Aéroport Paris Le Bourget
- Le vertiport d'Austerlitz péniche sur la Seine à Paris à l’Héliport de Paris
- Héliport de Paris vers l'aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole à Versailles
Deux vols touristiques aller-retour seront également proposés au départ de l'Héliport de Paris et de Paris Le Bourget.
Le grand public pourra réserver des vols pour l'été 2024, les opportunités de réservation devant être dévoilées sur les chaînes de Volocopter au cours du second semestre.
Les opérations à Paris « se développeront progressivement pour couvrir toute la région parisienne au cours de la prochaine décennie », a assuré Volocopter.
La construction de ces vertiports devrait démarrer dès cet été et au plus tard en septembre, avec un calendrier de développement permettant un lancement commercial à l'été 2024.
Chaque vertiport comportera des terminaux passagers, avec un à trois points de décollage et d'atterrissage.
Le Groupe ADP et Volocopter ont mené des essais en vol avec des eVTOL au banc d'essai de Pontoise dans la banlieue nord-ouest de Paris au cours des 18 derniers mois.
Dirk Hoke, PDG de Volocopter, a commenté : « le compte à rebours a commencé pour faire des taxis aériens électriques une réalité. Avec nos partenaires français, nous allons décarboner l'aviation, lentement mais sûrement. Le Bourget 2023 est l'ultime opportunité de montrer à des milliers de personnes les avantages des taxis aériens électriques au quotidien.
Edward Arkwright, directeur général délégué du Groupe ADP, a ajouté : « le Salon du Bourget 2023, berceau des pionniers de l'aviation, montre le décollage de la nouvelle mobilité aérienne électrique : le passage du rêve à la réalité. Tous les indicateurs sont au vert pour un été 2024 réussi. Les défis à relever sont immenses, mais ils sont une grande source de fierté pour tous les acteurs du projet, avec qui nous partageons la conviction que le transport aérien décarboné apporte aussi de nouveaux services ».
Volocopter est également sur la bonne voie pour obtenir la certification en 2024 de l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA).
La société a également révélé qu'elle avait effectué une série de vols d'essai de taxi aérien en Arabie saoudite en vue d'opérations commerciales avec NEOM. La campagne d'essais en vol a duré plus d'une semaine et fait suite à l'investissement de 175 millions d'euros de NEOM et à la joint-venture lancée avec Volocopter en 2022.
Plus tôt ce mois-ci, United Airlines a annoncé son intention de lancer des vols eVTOL dans la région de la baie de San Francisco, en partenariat avec la filiale brésilienne d'Embraer Eve Air Mobility.