Plusieurs compagnies ont décidé de suspendre leurs vols vers des villes du Moyen-Orient alors que les Etats-Unis ont bombardé l’Iran ce week-end…
Le bombardement de sites iraniens par les Etats-Unis change la donne et pourrait entraîner le monde dans une guerre monidale. Pour le moment c’est la prudence qui prévaut dans le monde de l’aérien. Air France a décidé de suspendre ses vols vers Dubaï et Riyadh ce week-end. Une brève recherche sur le site d’Air France montre qu’ils sont toujours annulés ce lundi 23 juin.
La compagnie a également suspendu ses vols vers Beyrouth et Tel Aviv. Après la guerre en Ukraine qui a éloigné l’Asie de l’Europe en obligeant les compagnies aériennes à contourner la Sibérie cette nouvelle guerre est encore une mauvaise nouvelle pour les compagnies aériennes et l’économie mondiale.
Face à une situation qui pourrait s’aggraver la France a mis en place des vols de rapatriement pour les Français présents en Israël. Ce lundi 150 personnes rejoindront la France avec un commercial supplémentaire depuis Amman en Jordanie. Un second vol sera affrété par Air France demain toujours au départ de la capitale de la Jordanie. Des vols ont également été affrétés par la Pologne, les Etats-Unis et l’Inde pour évacuer leurs ressortissants.
Les vols vers la région sont très perturbés. Finnair, Iberia, British Airways et American Airlines ont annulé leurs vols vers le Qatar. Ryanair, Pegasus, BA, Egyptair, Saudia et Austrian vers la Jordanie. Vers Dubai, Hormis Air France, Air Canada, United Airlines, British Airways, KLM et Singapore Airlines ont annulé leurs vols vers Dubai.
Singapore Airlines a cependant repris ses vols vers Dubaï ce lundi et BA devrait faire de même.
American Airlines a suspendu ses vols entre New York et Tel Aviv depuis octobre 2023. United vient de cesser ses vols entre New York et Dubaï et avait supprimé auparavant ses vols vers Tel Aviv. De son côté Delta a supprimé ses vols New York-Tel Aviv jusqu'au 31 août 2025.
Autant dire que cela va avoir des conséquences néfastes sur toute l’économie du Moyen-Orient.
Du fait de cette escalade les compagnies aériennes ont contourné les zones en guerre via une route nord par la Caspienne ou au sud via l’Egypte.
Au Royaume-Uni, un vol de BA entre Londres et Dubaï a fait les grands titre de l’actualité. Des passagers ont passé neuf heures en vol. Leur avion avait décollé normalement à 9H53 lundi après avoir survol l’Egypte et l’Arabie Saoudite mais 90 minutes avant son atterrissage, l’avion a fait demi-tour suite aux attaques américaines pour atterrir finalement à Zurich.