Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Vols suspendus si pas d'accord sur le Brexit?

Vols suspendus si pas d'accord sur le Brexit?

Le Chancellier anglais Philip Hammond a admis que sans accord avec l'Union Européenne le Brexit pourrait théoriquement conduire à la suspension des vols entre le Royaume-Uni et le Brexit…

L'annonce de Philip Hammond devant la Chambre des Communes a sonné comme un avertissement mercredi tout en insistant que le fait qu'il ne « pensait pas que quelqu'un de sérieux puisse croire que c'est là où cela nous mènera » tout en ajoutant qu'il « y avait un intérêt mutuel » à ce qu'un accord sur les voyages aériens soit trouvé.

Le marché intérieur européen pour l'aviation permet aux compagnies aériennes de l'Union de voler entre les les aéroports des pays membres et selon le site web de la Commisssion Européenne cela a contribué à une multiplication par 8 du nombre de routes au sein de l'Union Européenne depuis l'accord lancé en 2991.

Mais le Brexit va conduire le Royaume-Uni à quitter ce marché à partir du 29 mars 2019 si aucun accord n'est trouvé : les vols vers l'Europe pourraient théoriquement être suspendus.

Parallèlement les routes entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont du ressort de l'accord Openskies Etats-Unis/Union Européenne et un scénario sans accord pourrait affecter les compagnies européennes opérant des vols transatlantiques au Royaume-Uni comme Norwegian.

Cependant Hammond a insisté que « l'intérêt mutuel signifie que même si les négociations sont suspendues, si'l n'y a pas d'accord, il y aura une forte incitations es deux côtés pour trouver un accord sur le trafic aérien».

Plus tôt cette année Easyjet a annoncé son projet de demander un certificat d'opérateur aérien autrichien avec une nouvelle compagnie basée à Vienne. Cela lui permettra de continuer à opérer des vols en Europe quand le Royaume-Uni quittera l'Union Européenne.

Les négociations s'enlisent actuellement entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. Theresa May a demandé une période de transition de deux ans pour le Brexit.

De son côté le Guardian a publié une lettre ouverte en demandant à Theresa May de reconnaitre que le Brexit ne pourrait pas être réalisé et que son coût serait trop élevé pour le peuple anglais.

Une solution pour les deux partis serait peut-être de refaire un référendum au Royaume-Uni en expliquant les enjeux économiques du Brexit et de revoir les politiques immigratoires de l'UE pour prendre en compte le vote des anglais pour le Brexit (et l'inquiétude de nombreux autres pays comme l'ont montrées les élections en France, en Autrche, en Allemagne...). L'UE devrait également revoir son projet en intensifiant l'esprit démocratique ainsi que l'union politique et sociale entre pays qui le désirent pour former un noyau dur comme le suggère le prix Nobel d'Economie français Thomas Piketty. Sinon d'autres Brexit sont susceptibles de se produire ce qui ne serait pas dans le sens de l'histoire...