Partagez cet article :

Volvo a dévoilé son concept de voiture autonome 360c, qui représente selon elle «un concurrent potentiellement lucratif pour les voyages aériens de courtes distances».

Ce concept de car électrique vise à supprimer le volant et le moteur à combustion, libérant ainsi de l’espace pour quatre utilisations possibles: le sommeil, le travail, la vie et le divertissement.

Le groupe imagine un monde où le concept pourrait concurrencer les compagnies aériennes pour les voyages aériens domestiques, en particulier sur les «routes plus courtes où la distance entre l’origine et la destination est d’environ 300 kilomètres».

Volvo a attiré l'attention sur les lignes aériennes domestiques telles que New York à Washington DC, Houston à Dallas et Los Angeles à San Diego, qui, selon elle, prennent plus de temps par avion que par voiture en prenant en compte le trajet à l’aéroport, les contrôles de sécurité et le temps d'attente ».

«Les voyages aériens domestiques semblent parfaits lorsque vous achetez votre billet, mais ce n’est vraiment pas le cas. Le 360c représente ce qui pourrait être une toute nouvelle approche du secteur », a déclaré Marten Levenstam, vice-président senior de la stratégie d'entreprise chez Volvo Cars.

volvo 360c table

«La cabine de couchage vous permet de profiter d'un confort haut de gamme et d'un voyage paisible durant la nuit pour vous réveiller à votre destination. Cela pourrait nous permettre de rivaliser avec les principaux constructeurs d’avions dans le monde. »

Bien que ce projet soit encore clairement au stade de la conception, Volvo a déclaré que le prototype 360c était «une première étape délibérée vers une réflexion élargie sur le potentiel de cette technologie de conduite autonome pour changer fondamentalement la société à bien des égards».

«Lorsque les frères Wright ont pris leur envol en 1903, ils n’avaient aucune idée de ce à quoi ressemblerait le transport aérien moderne», a déclaré Levenstam.

«Nous ne savons pas ce que l'avenir de la voiture autonome aura à offrir, mais cela aura un impact profond sur la façon dont les gens voyagent, sur la conception de nos villes et sur l'utilisation des infrastructures. Nous considérons le 360c comme un outil de réflexion, avec plus d’idées et de réponses à venir au fur et à mesure que nous en apprendrons plus ».

L'année dernière, Volvo aurait signé un accord sans engagement avec Uber, visant à fournir jusqu'à 24 000 véhicules autonomes à la société de covoiturage.

www.volvo.com

  

NEWSLETTER

Cet article vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveller France : actualités, reportages, tests, ...


NEWSLETTER

Cet article vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveller France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?

AGENDA

Du 06/1/2019 au 01/3/2019
Carnaval des Oranges, Ivrea, Italie
Du 17/1/2019 au 03/2/2019
Celtic Connection, Glasgow
Du 26/9/2018 au 21/1/2019
Eblouissante Venise, Grand Palais, Paris
Du 27/11/2018 au 07/4/2019
Fendre l'air, Quai Branly, Paris
Du 07/4/2018 au 24/3/2019
Hugo Pratt, lignes d’horizons, Musée des Confluences, Lyon
Du 22/1/2019 au 25/1/2019
Forum de Davos, Suisse
Du 24/1/2019 au 27/1/2019
Festival de la Bande Dessinée Angoulême, France
Du 27/1/2019 au 10/3/2019
Carnaval de Santa Cruz de Tenerife
Du 27/1/2019 au 27/1/2019
Grand Prix d'Amérique
Du 28/1/2019 au 28/1/2019
Festival Dinagyangsailoilo, Iloilo, Philippines

SECURITE

20 janvier 2019

  • Colombie

    Attentat à Bogota Une attaque contre l'école des cadets de police General Santander de Bogota s'est produite le 17 janvier 2019. Divers groupes armés sont encore actifs en Colombie. Il est recommandé de maintenir un niveau de vigilance élevé. Consulter la rubrique sécurité.

  • Indonésie

    Forts vents, pluies violentes et risques de vagues De fortes pluies accompagnées de vents violents et de vagues pouvant atteindre 4 mètres frappent, depuis quelques semaines, l'archipel indonésien. Les conditions climatiques restent préoccupantes dans plusieurs régions et l'agence de météorologie indonésienne (BMKG) émet régulièrement des alertes. Les autorités locales appellent à la plus grande vigilance sur les conséquences de ces phénomènes qui peuvent occasionner des glissements de terrain, des (…)

  • Inde

    Manifestations à Calcutta Une manifestation politique avec organisation d'un défilé dans les rues de la ville est prévue le 19 janvier. Des perturbations importantes sont attendues dans les transports et la circulation toute la journée. Il est recommandé de faire preuve de prudence : éviter les lieux de rassemblement, limiter les déplacements au strict nécessaire et se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation. Manifestations dans les États du Kerala et du Tamil Nadu L'entrée de deux (…)

Aller en haut