Easyjet vient de publier d'excellents résultats pour son exercice 2011-2012 (comme Turkish Airlines) avec un bénéfice avant impôts en hausse de 27,9%. La compagnie anglaise a notamment attiré en masse les voyageurs d'affaires. En France, la compagnie a profité du développement de ses bases de province.
Easyjet peut dire merci aux voyageurs d’affaires. C’est notamment grâce au succès de son offre auprès de ces voyageurs que la compagnie affiche d’excellents résultats en 2012: son chiffre d’affaires a progressé de 11,6% à 3,854 milliards de livres et ses bénéfices avant impôts ont atteint 317 millions de livres, soit une hausse de 27,9% (résultats au 30 septembre 2012 pour les 12 derniers mois).
??Le revenu total par siège a augmenté de 5,9 % (7,5 % à taux de change constant) pour atteindre 58,51 £ grâce notamment à de meilleurs taux de remplissage mais aussi au ciblage de marchés ayant le meilleur potentiel de rentabilité comme celui des voyages d’affaires.
Easyjet mise sur la qualité: billets flexibles et sièges attribués
La compagnie a lancé de nombreux services pour ce marché comme ses tarifs spéciaux Flexibles ou Fixed Flexi.
La compagnie a par ailleurs généralisé l'attribution de sièges se démarquant en cela de Ryanair afin de capter une clientèle plus exigeante.
Il est à noter qu'au contraire de Ryanair, Easyjet vole depuis les grands aéroports européens.
La compagnie a par ailleurs lancé une forte offensive sur le marché français ces derniers mois en lançant oplusieurs bases en province à Nice et Toulouse en début d'année: à Toulouse, Eaysjet prévoit notamment une hausse du trafic de 27% en 2012!
Les résultats ont été également grandement améliorés car il y a eu peu d’éléments exceptionnels en Europe qui ont perturbé les vols a précisé la compagnie: en 2011 la compagnie avait du faire face à la suspension de nombreux vols du fait des intempéries de l'hiver 2010-2011 et de l'éruption du volcan Grimsvotn Islande.
« Ces résultats sont la preuve que la structure d’Easyjet permet à la compagnie de gagner à la fois face à la concurrence des compagnies traditionnelles et des transporteurs à bas coûts sur le marché du court courrier européen. La force du modèle économique et la stratégie de la compagnie alliée au travail et au dévouement des équipes easyJet, a permis de générer des bénéfices record ainsi qu’une augmentation significative des rendements pour les actionnaires au cours de l’année» a déclaré Carolyn McCall, la directrice générale d’Easyjet.
Fort de ces bons résultats la compagnie va doubler le dividende versé à ses actionnaires de 10,5 pence par action à 21,5 pences.