Alexandre de Juniac a confié ce jour lors de l'EVP 2012 organisé par American Express Business Travel que les PME-PMI ont été plus dynamiques que les grands comptes depuis le début de l’année 2012.
Ce sont elles qui ont soutenu le marché des voyages d’affaires cette année, alors que les grands groupes enfermés dans leurs politiques voyages ont restreint leurs coûts. ?
On peut d’ailleurs s’étonner de cette approche centré coûts, alors que les voyages d’affaires sont souvent un investissement pour exporter.
Bizarrement le modèle économique de ces dernières années («low-costs, low-salaires et low-croissance») prôné en Europe et aux Etats-Unis, est contraire à l’esprit du Fordisme qui a pourtant permis le décollage économique des Etats-Unis et la naissance de la classe moyenne.
L’économiste Christian de Boissieu a par ailleurs pointé du doigt un des points faibles de la France: son manque de PME contrairement à d’autres pays européens comme l’Italie et l’Allemagne.
Une situation qui ne risque guère de s’améliorer alors que les dirigeants de PME sont accablés par les charges, les problèmes récurrents du RSI, la précarité du statut de gérant (pas d'allocation chômage de base, pas de rertraite complémentaire de base, ...) et l’accès plus que limité aux marchés publics et aux financements bancaires.
Christian De Boissieu a d’ailleurs averti les PME que les financements bancaires risqueraient d’être encore plus difficiles à obtenir ces prochaines années en Europe du fait des exigences de Bâle 3 pour les banques.
Notons également la difficulté d’attirer des ingénieurs ou des cadres de haut niveau dans les PME, ceux -ci préférant logiquement travailler dans des grands groupes ou dans l’administration, où les 35 heures font loi. ??
Pour revenir au secteur du Business Travel, Air France a noté une stagnation du marché en volume et une décroissance en valeur depuis le début de l’année.
Un constat pointé par de nombreuses compagnies aériennes au sujet du marché français.
Maigre consolation, la classe premium a été plébiscitée a constaté Air France.