Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Voyages photographiques: une autre idée du voyage

toscane-aguila-paysage

Des agences de voyages comme Aguila, Objectif Nature ou Voyage Passion Photo, se sont lancés sur le marché des voyages photographiques. Des séjours qui permettent de voyager à un autre rythme à la découverte des paysages et à la rencontre des habitants.


L'agence de voyage Aguila existe depuis: elle a obtenu sa licence en 2006 et n'a organisé ses premiers voyages qu'en mars 2007.

Au contraire d'Objectif Nature, une agence créée de longue date et qui s'est spécialisées dans le domaine pointu des voyages photographiques animaliers, Aguila propose des séjours aux nombreuses thématiques: paysages, portraits, fêtes…

«Tout le monde part en voyage avec un appareil photo et puis avec l'avènement du numérique, les gens se rééquipement, renouvellent rapidement leur matériel et cherchent à mieux maitriser leur appareil photo» explique Cécile Domens, la gérante d'Aguila qui a bien étudié le marché avant de se lancer.

L'idée de la création de cette agence de voyage photo est donc parti de cette idée: séduire le grand public mais aussi les photographes avisés qui cherchent à améliorer leurs connaissances photos ou à voyager...sous un autre angle.

Des voyages au rythme du soleil...

«Il n'est pas facile d'organiser ce type de voyage car il faut recruter des photographes pour faire des repérages et la logistique est bien différente des voyages classiques. On se lève souvent tôt le matin pour profiter de la luminosité du lever de soleil puis l'on prend- un petit déjeuner copieux, on debriefe, on se déplace entre deux sites pour être prêt au coucher du soleil, on discute avec les habitants...» relate-t-elle.

...et des habitants

L'un des attraits principaux de ce type de voyage est qu'il permettent de prendre son temps, d'aller à la rencontre des habitants: «pour les portraits, on na décidé de ne pas prendre les gens de loin sans leur demander leur autorisation, alors on discute, on fait connaissance» assure-t-elle:un bon moyen de découvrir le mode de vie d'un pays!

D'autant qu'un voyage photo n'est pas une course contre la montre pour visiter les sites les plus touristiques du pays, bien au contraire: «on visite peu mais mieux. Ainsi en Patagonie, on arrive au glacier Périto Moreno avant tous les cars de touristes. Et puis l'on va souvent dans des lieux peu touristiques mais grandioses comme le plateau de l'Aubrac en France» rapporte Cécile Domens.

Pour cibler différents types de voyageurs, l'agence Aguila a eu l'idée de classer ses voyages selon différentes thématiques notamment autour des fêtes des événements: Authentiques pour les voyages en France (transhumance en Aubrac, foire aux bestiaux, fête de la Cornouailles en Bretagne) etGrands Reportages pour les séjours lointains (fêtes de l'Inti Raymi en Equateur, festival de musique irlandaise ou foire aux chevaux de Ballinasloe en Irlande, rassemblement des moutons en Islande ou fête nationale du Naadam en Mongolie).

Un marché de niche

Ce marché reste encore marginal dans le domaine du tourisme: l'agence Aguila n'a organisé qu'environ 600 voyages en 2011 (fin septembre 2010 à fin septembre 2011).

Il est à noter qu'hormis Aguila et Objectif Nature, une autre agence, Voyage Passion Photo, propose également des séjours à vocation culturelle en Equateur, en Mongolie, à New York, en Indonésie (photo sous-marine) et bientôt au Vietnam avec un fort focus sur le Japon.

Ce mode de voyage est sans doute promis à un bel essor alors que l'on fait actuellement l'éloge de lenteur avec la mode du «slow»: ces voyages plairont certainement aux esthètes, aux poètes ou aux voyageurs avides de découvertes, de sensations et de rencontres avec les peuples du monde.

Plus d'informations:

https://www.objectif-nature.com/

https://www.voyagepassionphoto.com/

mongolie-steppe-aguila

Crédit Photo: Aguila.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?