Rachel Picard, la directrice de Voyages-sncf.com, a présenté ce matin le bilan 2009 de l'agence de voyages en ligne.
Afin de mieux satisfaire les internautes, les équipes de voyages-sncf.com, ont mis en place différents programmes comme la Love Team, qui permet de de régler les problèmes que rencontrent les clients sur le site et le Lab, un assistant virtuel de réservations, avec calendrier des ouverture de billets Prem’s et qui compte des espaces de discussion ou les internautes peuvent échanger des astuces et des bons plans.
En 2009, Voyages-sncf.com a connu une croissance un peu moins forte qu'en 2008, avec une hausse de 7% de son chiffres d'affaires qui s'est élevé à 2 ,4 milliards d’euros.
Face à la crise, les consommateurs ont été principalement à la recherche de bons plans et de petits prix.
Le site s'est adapté à cette tendance en proposant de nouvelles offres via l'ajout à son catalogue d'établissements d'hôtellerie de plein air et d'hôtels indépendants (2 * et 3*.). Environ 160 offres promotionnelles ont été lancées en 2009.
Par ailleurs, le site web a constaté une forte augmentation des ventes via mobiles avec environ 700 000 réservations par mois en 2009.
Pour preuve de cet engouement, l'application iPhone Horaire et Réservation de voyages-sncf a été téléchargée 400000 fois en seulement un mois de mi décembre 2009 à mi janvier.
Afin de surfer sur la vague mobile, Voyages-SNCF.com va lancer cette année le « Compagnon de voyage » disponible pour les téléphones Android (système d'exploitation développée par Google).
Cet outil permettra d'aider les voyageurs tout au long de son déplacement, du départ à l’arrivée.
Il donnera diverses informations telles que l’heure du départ, le numéro du quai, les éventuelles perturbations…
Les voyageurs pourront se repérer lors de leur itinéraire grâce à des fonctions de géo-localisation et à l’affichage de photos et être informés de l'heure prévue d'arrivée.
L'année 2010 marquera les 10 ans du site Voyages-sncf.com et permettra aux internautes de profiter de nombreuses offres alléchantes: « L'anné 2010 sera active en terme de promotions » a assuré Pierre Alzon, directeur général adjoint de Voyages-sncf.com.
« En 2010 nous souhaitons renouer avec une croissance à deux chiffres » conclut Rachel Picard.
Plus d'informations sur le site VOYAGES-SNCF.COM.