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Voyageurs Du Monde: profits records en 2014, année 2015 plus difficile?

L'année 2014 a été un excellent cru pour Voyageurs du Monde. L'année 2015 débute plus difficilement avec une stagnation des réservations mais de grands espoirs pour le développement des marques du groupe à l'international…

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Avec une progression de 31% de son résultat net en 2014 (9,3 millions d'euros) et une hausse de ses revenus de 8,8% à 364,5 millions d'euros, Voyageurs du Monde vient de démontrer qu'elle reste l'une des plus belles success story du secteur des voyages en France.

L'année 2014 n'a pas été aussi facile qu'il n'y parait cependant. Les pays musulmans dans leurs ensemble ont subi une forte baisse du fait de l'actualité comme le Maroc, la Jordanie, Oman, la Malaisie, l'Indonésie, l'Egypte…

Une tendance qui se poursuit début 2015 : «malgré cette baisse nous continuons à payer nos équipes sur place dans de nombreux pays en pariant sur le long-terme comme en Egypte. Nous y employons environ une cinquantaine de salariés et cette baisse nous induit un manque à gagner d'un million d'euros par an. Nous restons cependant l'un des seuls voyagiste à envoyer des touristes dans la vallée du Nil alors que cette zone est sûre. Les américains ne s'y trompent pas et continuent à y voyager. L'an passé, nous avons envoyé environ 800 touristes en Egypte contre 8000 auparavant. Malgré cela on a quand même affiché une hausse significative de nos revenus en 2014» précise Jean-François Rial, le PDG de Voyageurs du Monde.

D'autres pays ont bien progressé en 2014 auprès des voyageurs français comme les Etats-Unis (destination numéro 1), l'Islande qui arrive dans le top 5 ou le Brésil qui entre directement 3ème position du fait de l'effet Coupe du Monde.

Le Canada a également intégré l'an passé dans le top20 des principales destinations à la 11ème position.

Voyageurs du Monde continue à se développer sur de multiples segments du marché des voyages

Le groupe se félicite d'avoir su créer plusieurs marques en sus de voyageurs du Monde comme Nomade, Terres d'Aventure, Comptoir des Voyages ou Allibert Trekking car selon ses dirigeants il y a très peu de clients en commun entre les différentes marques du groupe.

Avec le rachat de La Pélerine, le groupe s'est développé sur le secteur des pèlerinages religieux (Saint Jacques de Compostelle) et pousse également les voyages à vélo.

Alors que l'année 2015 sera «plus compliquée», le groupe mise sur le développement de l'activité au départ de l'étranger.

«Nous assistons depuis quelques années à un développement de nos ventes depuis de nombreux pays du monde, via la clientèle francophone expatriée. Ce marché a enregistré une hausse de 30% en 2014. Nous misons notamment sur ces ventes pour compenser la baisse prévue sur certains pays au départ de la France» explique Jean-François Rial. Des développements qui devraient au final permettre au groupe de passer l'année 2015 sans trop de soucis...

https://www.voyageursdumonde.fr

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