La ville de Warnemünde au nord de l'Allemagne aux bords de la mer Baltique est l'une des stations balnéaires préférées des allemands. Découvrez pourquoi...
La ville de Warnemünde au nord de l'Allemagne aux bords de la mer Baltique est l'une des stations balnéaires préférées des allemands. Découvrez pourquoi...
Une légère brise caresse les champs de colza qui s'étendent à perte de vue. Au loin des fermes avec leurs toits en forme de chapeau pointu et la plage sauvage de Warnemünde. A bicyclette sur une piste cyclable idyllique abritée des voitures, le rapport au temps change insidieusement.
Adieux le rythme effréné de la vie parisienne et bienvenue dans un autre monde, où les piétons et les cyclistes sont rois : bienvenue dans l'état de Mecklenbourg, la mecque des cyclistes en Allemagne.
Plus de 3 millions de touristes viennent pédaler chaque année dans cet état qui compte plusieurs milliers de kilomètres de pistes cyclables.
La petite station balnéaire de Warnemünde au bord de la mer baltique ne déroge pas à cette règle avec ses nombreuses pistes cyclables. Elles longent la plage qui s'étend à perte de vue.
Les amateurs de golf trouveront également leur bonheur avec le terrain de golf de Warnemünde ou les 17 terrains de golf que compte l'état de Meklenbourg où est situé Warnemünde.
L'immense resort de Fleesensee par exemple est situé à environ une heure de route et est fameux dans toute l'Allemagne pour la qualité de ses professeurs de golf.
Warnemünde reste méconnue des touristes français et pourtant elle attire les touristes allemands depuis plus de 200 ans.
En été, l'état est la deuxième destination touristique en Allemagne après la Bavière. A Warnemünde, l'air est parmi le plus pur d'Allemagne et le vent parfait pour la navigation à la voile.
Warnemünde : mecque de la voile en Allemagne
L'histoire d'amour entre l'océan et la région a connu son apogée à l'époque de la ligue Hanséatique, où la ville voisine de Rostock construisait tous les navires de la ligue qui voguaient dans la Baltique.
Embarquer sur ces bateaux de légende est une véritable aventure. Quand le vent commence à souffler dans la grand voile et que le bateau se penche à la verticale sous les assauts du vent, l'émotion est au rendez-vous!
L'équipe de marins chevronnés de Speedsailing vous fera découvrir tous les secrets de la navigation à la voile : vous aurez l'occasion d'empanner le bateau, de louvoyer et de manoeuvrer le winch pour hisser le génois. Attention à ne pas enfourner le navire ou dessaler: ces bateaux sont aussi réactifs qu'une Formule 1.
Si cette expérience vous donne envie d'en savoir plus sur la navigation, le musée de Rostock vous expliquera tous les secrets de navigation des Vikings aux temps modernes.
Le centre de simulation maritime est encore plus étonnant. Ce centre de formation de capitaines de la navire marchande permet sur réservation de tester ses capacités de pilote aux commandes des plus gros paquebots du monde : via un simulateur uniquement, rassurez-vous!
Wanermünde : une histoire épique dans le domaine de l'aviation
De retour à Warnemünde, une halte ne manquez pas d'aller faire une halte à l'Alter Strom, l'entrée de l'ancien port.
Des rangées de vieilles maison colorées servent de décor aux bateaux de pêcheurs. De nombreuses boutiques de prêt à porter et des restaurants de fruits de mer offrent une halte agréable par beau temps. Cette petite station balnéaire réserve bien des charmes mais ne s'est pas endormie sur son passé.
Le bar Schuster's avec ses grands canapés blancs design ou le skybar de l'hôtel Neptun (l'un des 50 meilleurs hôtels d'Allemagne selon le Top 50 hôteliers 2009 édité par la maison d'édition Busche) sont des endroits parfaits pour admirer le soleil se coucher sur la mer baltique.Tout est paisible et pourtant...Cette région a été l'une des plus riches d'Europe grâce à ses chantiers navals... mais aussi grâce à son industrie aéronautique.
La firme Heinkel a produit à Warnemünde le premier avion à réaction au monde, le Heinkel E 78. Heinkel a été l'un des premiers fournisseurs de la Luftwaffe, l'armée allemande et des nazis durant la seconde guerre mondiale et c'est pourquoi la ville et ses environs ont été l'une des premières cibles des bombardements des alliés.
Aujourd'hui, plus aucun signe ne vient indiquer que la ville au cœur de l'histoire de l'aviation. La municipalité hésite à créer un musée qui ferait la promotion de la firme Heinkel qui a utilisé lors de la seconde guerre mondiale des travailleurs forcés pour construire des avions.Aujourd'hui une usine produit des turbines bien plus pacifiques qui iront générer l'électricité produite par la force du vent. La région souhaite se développer dans les énergies renouvelables et le tourisme vert. Cyclistes, golfeurs ou voileux, ne manquez pas d'aller visiter la verte et tonique ville de Warnemünde!
INFORMATIONS PRATIQUES WARNEMUNDE - ROSTOCK
Y ALLER :
- en train : ICE depuis Paris jusqu'à Hambourg puis correspondance vers Rostock et Warnemünde.
- en avion depuis la France vers Hambourg ou Berlin puis en train vers Rostock et Warnemünde
A VOIR :
Rockstock Museum of Navigation
August-Bebel Straße 1 D - 18055 Rostock. Tel.: +49 038 14 92 26 97.
Maritime Simulation Center of the University of Applied Sciences of Wismar, Department of Nautical Studies)
Richard-Wagner-Str. 31,.D-18119 Rostock. Tel: +49 (0)381 498 58 80?Fax: +49 (0)381 498 58 82. Site web :.www.sf.hs-wismar.de/mscw
Speedsailing
Warnowufer 58, 18057 Rostock. Tel.: 00 49 381 66690-20. Site web : www.speedsailing.de.
SI VOUS AVEZ LE TEMPS :
Musée de la bière Rostocker : pour découvrir cette bière qui date du Moyen Age
Rostocker Brauerei GmbH
Doberaner Str. 27,
18057 Rostock, Germany
Tel: +49 (0)381 4 56 46 70
Fax: +49 (0)381 4 56 46 07
Site web: www.rostocker.de
HOTELS :
- Hôtel Neptun : classé parmi les 50 meilleurs hôtels d'Allemagne.
Seestraße 19, 18119 Rostock-Warnemünde
Tel.: +49 381 777-0
Site web : www.hotel-neptun.de
- Hôtel Warnemünder Hof : un hôtel pour se reposer au calme à deux pas des plages à la campagne.
Stolteraer Weg 8 - 18119 Rostock-Warnemünde - Tel. +49 381 54 30 - 0 - Fax +49 381 54 30 - 444
Site web : www.warnemuender-hof.de
Découvrer cet hôtel en détail via notre test : Test-de-l-hotel-warnemunder-hof-a-warnemunde-en-allemagne.