HP a crée la surprise en annonçant son premier smartphone, le iPAQ 500. Compatible GSM/EDGE/WiFi/Bluetooth. Il utilise le client VoIP de Microsoft afin de pouvoir émettre des appels depuis un hotpsot WiFi. « Ce téléphone s’administre ou se configure à distance grâce à l’intégration des logiciels issus de l’acquisition de la société Bitfone. On peut même envoyer des mises de sécurité ou logicielles comme pour un PC » nous a confié Christian Chaffard, expert avant-vente chez HP.
Toshiba a également décidé de se lancer sur ce marché en plein essor avec deux smartphones et une stratégie ambitieuse .
Quant à HTC, il a dévoilé trois terminaux dont le smartphone HTC S710 GSM/3G/HSDPA avec clavier coulissant doté de Windows Mobile 6.0, le PDA HTC P3350 et un terminal hybride l’Advantage croisement d’un téléphone et d’un ordinateur portable très séduisant. Il est doté d’un écran détachable comme une tablette et intègre un GPS. De son côté Motorola a annoncé deux smartphones sous Windows Mobile 6.0, le MOTO Q q9 compatible GSM/3G HSDPA et le MOTO Q, un quadri bande GSM/GPRS/EDGE. Samsung plus prudent a aussi dévoilé deux smartphones, l’un sous Windows Mobile le SGH-i600 et l’autre sous Symbian, le SGH-i520. Car malgré cette offensive de Microsoft et de ses partenaires, la part de marché de l’éditeur ne représente que 11% du marché des logiciels pour smartphone au troisième trimestre 2006 contre 56% pour la plate-forme S60 et 9% pour RIM et ses Blackberry selon le cabinet Canalys.