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Wizz Air a signé un accord pour acheter jusqu'à 196 avions A321 neo et A321 XLR, dans le cadre de son projet de croissance. Elle vise à totaliser « 500 avions » d'ici quelques années.

La commande a été dévoilée lors du salon aéronautique de Dubaï et comprend une commande ferme de 102 A321, dont 75 A321 neos et 27 A321 XLR. L'essentiel de ces avions devrait être livré entre 2025 et 2027.

Le transporteur a ajouté qu'il pourrait acquérir 19 A321 neos supplémentaires « dans certaines circonstances », tandis que des droits d'achat ont également été accordés pour 75 A321 neos, à convertir en commande ferme d'ici fin 2022.

Airbus a indiqué qu'Indigo Partners - le plus grand actionnaire de Wizz Air - avait signé un accord conjoint au nom de son portefeuille de compagnies aériennes comprenant Wizz, Frontier, Volaris et Jetsmart, pour un total de 255 avions de la famille A320 neo .

La flotte de Wizz Air se compose actuellement d'environ 140 appareils Airbus, et les nouvelles commandes et droits d'achat portent le carnet de commandes du transporteur à 429 appareils.

Le groupe a réceptionné son premier A320 neo en juin dernier.

Commentant la nouvelle, Jozsef Varadi, PDG de Wizz Air, a déclaré : « après deux ans de service, l'Airbus A321neo de Wizz Air continue d'offrir une technologie de premier plan sur le marché. Il n'y a tout simplement aucun autre avion qui puisse rivaliser avec lui. Avec ses moteurs de nouvelle génération, il s'est avéré être le changement que nous avions annoncé lorsque nous avons passé notre première commande en 2015. Mais plus important encore, ce sont de loin les avions les plus économiques en carburant et les plus économiques de leur catégorie. Il est important de noter que si toutes les compagnies aériennes européennes passaient à une flotte moderne d'Airbus A320/1 comme Wizz Air et les exploitaient aussi efficacement que Wizz Air, les émissions de CO2 de l'ensemble de l'industrie seraient réduites de 34 % du jour au lendemain. Wizz Air est une compagnie aérienne ambitieuse avec une stratégie qui vise à développer l'entreprise et continuera à stimuler la demande de voyages aériens en Europe et au-delà en offrant les tarifs les plus bas et l'empreinte CO2 la moins élevée à nos clients, tout en offrant une excellente expérience client à bord d'une des flottes les plus jeunes d'Europe. L'âge moyen actuel de nos avions est de 5,1 ans, bien en deçà de la moyenne de l'industrie (environ 10 ans), mais avec cette nouvelle commande, nous verrons cette baisse à 3,6 ans d'ici 2024, et encore plus à 3,2 ans d'ici 2026. Malgré une forte demande pour cet avion, nous avons signé le contrat avec des conditions très attractives avec Airbus pour la fourniture à long terme de plus d'avions jusqu'à la fin de la décennie. Cela conforte Wizz Air vers son objectif d'être un groupe de 500 avions et nous place dans une situation inattaquable en matière de durabilité ».

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