Wizz Air veut se hisser au niveau des plus grandes compagnies low-costs comme Ryanair avec pour objectif l’amélioration de ses services clients et l’agrandissement de sa flotte.
Wizz Air vient d’annoncer un plan d’investissement ambitieux de 12 milliards de livres sur 3 ans.
La compagnie qui détient aujourd’hui 200 avions va ajouter 50 avions soit 20 % de plus rien que durant l’exercice fiscal courant. Les nouveaux avions notamment des A321XLR vont lui permettre d’opérer plus de vols long-courriers. Alors que la compagnie a lancé ces dernières années des vols vers Abu Dhabi et l'Arabie Saoudite, elle poursuit son développement au Moyen-Orient. Elle se prépare à ouvrir des vols de Londres Gatwicks à Medina en Arabie Saoudite en août 2025 et de Milan à Abu Dhabi en juin 2025.
La compagnie prévoit notamment d’utiliser les Airbus A321XLR pour opérer des vols vers l’Inde mais aussi dans le futur vers l’Afrique, l’Asie centrale de l’est et le Moyen-Orient.
L’autre axe d’investissement est celui des services. La société a été condamnée en janvier 2024 par l’autorité de l’aviation civile anglaise à rembourser 1,24 millions de libres à des passagers pour plus de 25000 demandes de remboursement qui ont été réexaminées.
La compagnie avait également été critiquée par le magazine Which ? En 2023 pour être en queue de peloton des compagnies court-courrier.
C’est pur cette raison que Wizz Air va mettre le focus sur ses services clients. La compagnie va mettre la priorité sur l’excellence opérationnelle comme Ryanair en minimisant les retards et les annulations et va s’assurer que ses tarifs sont transparents pour les voyageurs notamment au niveau des services additionnels. Wizz Air prévoit de fournir des outils d’intelligence artificielle à ses pilotes pour améliorer le routage des vols et va gérer les cas de demandes de remboursement ou de compensation en 7 jours.
« Le produit, le prix, le service et la communication sont les domaines dans lesquels nos clients ressentiront le plus la différence. Nous ne nous contentons pas d'améliorer, nous innovons, nous investissons et nous transformons l'expérience du voyage » a déclaré Yvonne Moynihan, directrice ESG chez Wizz Air.
A partir de cet été la compagnie va proposer une nouvelle rubrique dans son aplication appelée MyJourney : les voyageurs pourront obtenir des informations en temps réel sur leur voyage.
Certains pourraient s’étonner de ce plan d’investissement massif qui équivaut à 3 années à de revenus. Mais Wizz Air soutenue par son propriétaire Indigo Partners LLC qui détient Frontier Airlines aux Etats-Unis, Volaris au Mexique et Jetsmart au Chili. Un groupe d’importance sur le marché mondial de l’aviation low-cost.