De nombreuses voix s’élèvent contre ces les zones à faible émissions mais aussi les interdiction de louer pour les logements classés G au DPE. Deux systèmes qui sous couvert d’une idéologie verte, portent des atteintes extrêmement graves et jamais vues par le passé au droit de propriété et à la liberté de circulation des citoyens français…
Les atteintes aux droits fondamentaux se multiplient sans aucune opposition de la justice. Cela a commencé avec le pass sanitaire durant le Covid qui écartait une partie de la population de son droit à se déplacer, à ses libertés sans justification réelle. Il a été prouvé et reconnu que le vaccin ne protégeait pas ou très peu des contaminations.
Puis le gouvernement et l’Union Européenne se sont attaqués au droit de propriété immobilier avec le DPE.
Les propriétaires ne peuvent désormais plus louer leurs logements s’ils ne respectent pas certains critères du DPE ce qui va à l'encontre du droit de jouissance d'un bien.
Les DPE ou comment paupériser des milliers de Français en leur interdisant de louer leurs logements
Depuis le 1er janvier des milliers de propriétaires ne peuvent plus jouir librement de leurs logements classés G. Or rien ne justifie l’arrêt de location d’un logement classé G, le droit de propriété étant la base des pays démocratiques. Nous avons cité par le passé plusieurs études dans deux pays européens notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Une étude de la GdW, fédération allemande de sociétés immobilières, a noté que malgré 340 milliards d’euros investis dans la rénovation énergétique des bâtiments entre 2010 et 2018 (changement de fenêtres, nouveaux systèmes de chauffage ou isolement des façades), la consommation était restée stable. Autant dire un retour nul sur capital investi.
Ces études montrent qu’après rénovation énergétique les gains en énergie sont souvent très faibles, car les usagers se chauffent plus au même coût pour obtenir plus de confort.
De même de nombreux experts ont constaté les défauts inhérents au DPE qui surestiment grandement la surconsommation réelle des passoires énergétiques.
Une étude du Conseil d'Analayse Economique note que selon les DPE, la consommation d’énergie théorique d’un logement classé G est supérieure de 560 % à celle d’un logement classé A ou B. Cela s'avère faux car la consommation réelle n’augmente « que » de 86 % entre les logements les plus énergivores et les plus écologiques. Tout le système est biaisé.
La mise hors du marché de milliers de logements va progressivement renchérir considérablement les loyers de millions de personnes, va réduire l’offre et va de plus permettre à des fonds de pension/immobilier de racheter à bas prix des milliers d’appartements de petit propriétaires. Si des fonds ou l'Etat rachètent de nombreux logements, il y aura moins de pluralité, le marché sera plus contrôlé et l’inflation des loyers sera exponentielle à moyen-terme.
Cela ressemble fort à un système de connivence pratiqué par les régimes autoritaires de gauche ou de droite lorsque des politiques et de grandes entreprises en situation d'oligopole s'enrichissent sur le dos de la majorité des citoyens.
On comprend pourquoi les ouvriers ou employés ne votent plus à gauche alors que ces lois ont été inspirées par les partis écologistes, socialistes.
Les DPE et les interdictions de louer sont donc une atteinte majeure au droit de propriété et une atteinte grave au patrimoine de millions de petits propriétaires français. Sous prétexte climatique, il s’agit sans doute du vol à grande échelle le plus important du patrimoine des Français. Car les Français investissent majoritairement dans l’immobilier.
Les ZFE: une atteinte jamais vue à la liberté de circuler et une restriction collectiviste de la jouissance des véhicules
Après l’immobilier, on s’attaque au droit de propriété des véhicules et de déplacement toujours sous l’excuse de l’Union Européenne avec pour corollaire de rendre inutiles de nombreux véhicules pour se déplacer dans les villes. Il y a d’abord le contrôle technique de plus en plus drastique, la multiplication des radars automatisés pour établir une surveillance généralisée, la multiplication des normes qui renchérit considérablement le prix des voitures et désormais les ZFE.
Cette mesure est totalement injustifiée et un non sens absolu. Les voitures passent déjà des contrôles techniques antipollution. Elles sont pourtant interdites dans ces ZFE si elles n’ont pas un certain niveau Crit’air. L'association "40 millions d'automobilistes" estime que cette classification est complètement absurde, car elle ne reflète pas la réalité des performances environnementale des véhicules : il est évident qu’une petite citadine même ancienne sera moins polluante qu’un gros 4x4 aussi récent soit-il. D’autre part, il faut garder à l’esprit que tous les véhicules sont soumis obligatoirement à un test d’émissions polluantes à l’occasion du contrôle technique périodique.
C’est-à-dire que tout véhicule qui valide son contrôle technique est réputé suffisamment vertueux d’un point de vue environnemental pour être maintenu en circulation.
Attention tout de même à cette réflexion car l'Union Européenne ajoute sans cesse de nouvelles mesures au contrôle technique afin d'écarter toujours plus de voitures du système.
Par ailleurs il y a un fort potentiel d’amélioration des véhicules anciens. L'association Eco-entretien78 estime ainsi qu'un véhicule peut, après réparation ciblée, réduire ses émissions de CO2 de près de 10 %, de NOx de 55 % et de particules fines d'environ 80 %.
Cet organisme estime en outre qu'une large partie du parc de véhicules serait en « surémissions » de polluants par rapport à ses caractéristiques d'origine. Cela serait une solution bien plus écologique que de mettre au rebut des millions de véhicules anciens. La Mairie de Paris proposera aux gueux un pass de 12 jours pour pourvoir entrer dans la ZFE pendant 24H un peu comme le pass Covid pour les non vaccinés.
Une mesure qui écarte les plus pauvres des villes
On a donc compris que cette mesure défavorisera les plus pauvres qui n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture neuve et qui habitent majoritairement en dehors de Paris. Ainsi les véhicules Critair 3 représentent 24% des immatriculations en Seine-Saint-Denis, 21% dans le Val d’Oise, 21% en Seine-et-Marne contre 15% environ à Paris.
Dans les faits la population la plus pauvre d’Ile-de-France n’aura plus accès à Paris en voiture et le droit de la propriété privée sera mis à mal alors qu’un possesseur d’un véhicule en dessous de Critair 3 verra son usage restreint. Comme dans tous les régimes communistes/collectivistes, c'est la population la plus pauvre qui sera touchée mais aussi les industries. Selon une étude de l'OCDE, les politiques de zéro émission sont susceptibles de doubler le nombre des pertes d’emplois annuelles dans l’industrie à forte consommation d’énergie entre 2019 à 2030 par rapport à la période 2000-2019
Selon l’association 40 millions d’automobilistes, « depuis le 1er janvier 2025, plus d’un automobiliste sur 4 est impacté dans son quotidien par les interdictions de circulation imposées par les ZFE ». Comme pour le pass sanitaire, la logique des ZFE et des DPE est similaire. C’est celle d’une privation des libertés à petits pas.
Au sujet du pass sanitaire pendant le Covid, les vaccinés disaient : « c’est pas grave je suis vacciné ». Mais en fait tout le monde a été touché par ces privations de libertés tant par la dette que par la division de la société ou par l’oubli du doute et des preuves scientifiques. Chacun pense qu’il ne sera pas touché dans le futur car il ne l’est pas aujourd’hui : « Mon véhicule est en Crit’air 2/1 ou mon appartement en DPE E, cela ne me concerne pas ». Oui mais bientôt les Crit’Air 2, seront interdits puis les Crit’air 1. Et bientôt les DPE F puis les DPE E sans doute en 2034. Et pourtant il très compliqué et coûteux de faire passer un appartement ancien en DPE D ou supérieur. Nous assistons aujourd’hui à une attaque jamais vue sur les droits de propriétés et les droits fondamentaux des français. Jusqu’où iront-ils dans ces atteintes aux libertés essentielles ?
Rappelons que le droit de propriété est la base même d’une Démocratie, quand on porte atteinte à ces droits on s’attaque à la Démocratie elle-même. Rappelons que le droit de propriété est le droit d'user (usus), de jouir (fructus) et de disposer (abusus) d'une chose, trois principes qui sont foulés au pied par les contrôles techniques, les DPE, ZFE ou même le droit à disposer de son corps avec le pass sanitaire. Le droit de propriété est garanti par la Constitution et normalement par la Convention européenne des droits de l'Homme. Quant à la liberté de circulation, elle est garantie par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789. Le Conseil Constitutionnel l'a rappelé dans sa décision du 5 août 2021.
Comme le dit l’écrivain Alexandre Jardin : « Jamais les Etatistes n’avaient réussi un tel braquage légal des pauvres».
#ZFE - Jamais les Etatistes n’avaient réussi un tel braquage légal des pauvres. Chers #gueux, vous êtes 9 millions à posséder une voiture qui a PERDU sa valeur -avec un crédit à rembourser pour rien ?Quelqu’un peut-il calculer le montant total du casse anti #gueux ? Des milliards https://t.co/qHtk5RXLIc
— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) January 9, 2025
Des lois qui mènent vers la dystopie imaginée par Aldous Huxley dans le Meilleur des mondes?
Avec ces lois, l’objectif sous-jacent semble être de déposséder du droit à la propriété, de voitures ou de maisons, des millions de français pour qu’ils ne puissent plus être que locataires, avec une impression de retour au Moyen-Age à une époque où le droit des serfs était limité.
Ce système discriminant mis en place par l’Union Européenne au niveau de l’immobilier, de l’automobile ou de la santé avec les pass fait penser au roman « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley.
Dans son roman, le gouvernement par le biais de la science endoctrine les gens avec des classes supérieures ayant tout pouvoir les Alphas et les classes inférieures qui leur sont dédiés. La liberté individuelle a été supprimée au profit de la collectivité, un peu comme dans les systèmes communistes qui ont ruiné tant de pays. Ceux qui ne se conforment pas à la société, selon les coutumes de l’ancien monde, sont relégués dans des réserves.
Un livre qui se révèle visionnaire par rapport à la politique menée en Union Européenne et en France actuellement qui s'appuie sur les progrès technique pour faire de la coercition de masse. Alors comme dans le roman d'Aldous Huxley, assistera-t-on à la mise en place de réserves pour les gueux en dehors des villes de 15 minutes réservées uniquement aux cadres Alpha et leurs classes subalternes? La liberté individuelle risque d'être mise à mal comme le prévoyait avec clairvoyance Aldous Huxley? Dans les villes de 15 minutes, la solitude sera sans doute suspecte car elle amène à la réflexion. Vivre seul ou en couple dans sa maison, avoir sa voiture individuelle seront bannis et l'on préférera des logements collectifs et des voitures en location à la demande...
La dystopie est en voie d'avènement. Heureusement beaucoup s'insurgent à raison contre ces directives européenne contraires à l'intérêt du plus grand nombre et qui foulent le droit à la propriété, le droit à la liberté de déplacement ou le droit à disposer de son corps.