Partagez cet article :

Certaines journées peuvent être très rudes pour se rendre à l’aéroport de Roissy comme ce 13 juin 2018 au matin où la gare RER A de la Défense était totalement bloquée…

Encore un voyage d’affaires qui se présente plutôt bien sauf lorsque l’on prend le RER...

Hier matin après avoir pris le tram pour me rendre à la gare de la Défense, j’ai eu la surprise de voir des milliers de personnes bloquées dans la gare du RER A de la Défense : ceci était du au fait que trafic était totalement interrompu entre la Défense et Auber jusqu’à 10H30 du matin (NDLR: Il est à noter qu’une voyageuse m’a indiqué qu’un problème similaire avait eu lieu hier le 12 juin).

Panique à la gare de la Défense

Une foulel très dense refluait des quais du RER et arrivait dans le hall noir de monde. A un moment la foule devint tellement dense que certaines personne étaient prise de panique. J'ai mis logntemps pour me frayer un passage dans la foule et sortir du hall après avoir compris au bout d'une quinzaine de minutes qu'il serait impossible d’accéder aux quais de la station de métro la Défense de la ligne 1 : la foule faisait du surplace au niveau de l’escalator conduisant aux quais du métro.

J’ai donc décidé de marcher à pied jusqu’à la prochaine station (esplanade de la défense) pour prendre le métro et me rendre à Chatelet où je pensaus prendre le RER B en direction de Roissy.

Mais une fois arrivé à Chatelet le couloir d’accès au RER était là encore totalement bloqué par des centaines de personnes : après encore une dizaine de minutes d'attente j'ai rebroussé chemin (voir photo ci-dessous).

stationchatelet

Puis j’ai pris le métro de la ligne 4 de Chatelet jusqu'à la station des Halles.

A la station des Halles, j'ai quitté le métro pour prendre le RER B mais les écrans indiquaient que le RER B ne fonctionnait pas jusqu’à gare du Nord.

garedunordvoie

En direction du Sud, le trafic du RER B était également interrompu entre St-Rémy-les-Chevreuses et Gif sur Yvette du fait « d'un affaissement de terrain ».

stremyrerb

Le trafic était perturbé sur le Transilien...

lignertransilien

...et totalement interrompu à la gare Saint Lazare du fait d'un problème de signalisation.

pannestlazare

Bornes automatiques en panne : le problème du totu automatique et du manque de kiosques avec des employés

De plus il m’était impossible d’acheter des tickets de RER car toutes les bornes automatiques (3) à la gare du Chatelet devant l'accès au RER B étaient en panne et il n'y avait personne pour vendre des billets:

Première borne en panne:

borne de ventechatelet

Seconde borne en panne :

borne de ventechatelet3

troisième borne en panne :

borneventechatelet

J’ai donc repris le métro jusqu’à Gare du Nord où la foule était là encore très dense et les touristes étrangers totalement désorientés. 

garedunordaccesrer

Du fait de la grève SNCF il fallait changer de quai et monter à l'étage pour se rendre aux quais 32-33 d'où partaient les RER B vers Roissy. Il y avait normalement un train toutes les 15 minutes.

Mais un panneau annonçait que le trafic était ralenti sur la ligne RER B en direction de Roissy « suite à la présence de personnes sur la voie ».

traifc ralentirerb

Après plus de 1H30 pour rejoindre Gare du Nord depuis la Défense j’ai abandonné et loupé mon avion. La question est la suivante : combien de voyageurs ont loupé leur avion ce jour et qui les remboursera?

Un agent RATP quasi agressif et ne voulant pas me rembourser

J’ai donc été voir un kiosque d’information très difficile à trouver car aujourd’hui la RATP a décidé d’installer majoritairement des bornes automatiques.

Hors ces bornes ne servent à rien en cas de problèmes, une manière de se défausser des retours clients. De plus en cas de panne des machines ce qui arrive souvent (et ce qui m'est arrivé aujourd'hui), il est impossible d’acheter un billet.

J’ai malgré tout marché longuement pour rejoindre un kiosque d’information.

J’ai montré mon reçu d’achat et indiqué que j’avais perdu mon billet dans la cohue de la foule à la station de la Défense, tout en montrant mon justificatif d’achat.

La personne au kiosque d’information de la Gare du Nord m’a indiqué que ce n’était pas le problème de la RATP et qu’un justificatif ne démontrait pas que j’avais acheté mon billet. Le justificatif mentionnait pourtant la date, l’heure le tarif ainsi que les derniers numéros de ma carte bleue qui était avec moi.

Malgré tout cela la personne a nié et m’a dit de me débrouiller : elle m'a même menacé quand je lui ai dit que j'allais la prendre en photo car j'étais très mécontent du service. Il s'est levé, est sorti et m'a regardé d'un air méchant croyant m'impressionner avec son physique en me citant le droit à l'image...Je n'ai donc pas pris de photo.

L'accueil a donc été lamentable malgré ma réclamation.

Il est inacceptable qu’une société publique comme la RATP offre un service de ce niveau aux citoyens qui font marcher l’économie française et ne soit pas responsable de ses actes : tous les voyageurs d'aujourd'hui devraient être remboursés.

Ce fait divers montre que vouloir se rendre à Roissy ou à son travail en transport public peut s’avérer certains jours un parcours du combattant, voire impossible pour un citoyen français.

Par que vont penser les voyageurs étrangers de notre pays? A la gare du Nord des voyageurs asiatiques semblaient totalement désemparés...

Comment leur expliquer que ce matin du mercredi 13 juin 2018 la ligne du RER A entre Auber et la Défense était bloquée, idem pour le RER B entre Chatelet et gare du Nord, idem pour le RER B entre St Remy et Gif sur Yvette et que le trafic à la gare St Lazare était également suspendu. Je ne parle pas en sus des perturbations liées à la grève SNCF et par ailleurs des disfonctionnements récurrents et qui ont été pointés sur le RER B entre Gare du Nord et Roissy (voir le cauchemar du RER B).

La France peut-elle se payer le luxe de se donner une telle image? Pour moi en tous les cas c'est décidé, ce sera désormais Bus Air France, taxis ou Uber.

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut
Web Analytics