Certains voyageurs ont du être étonnés hier en voyant des comptoirs d'enregistrement au nom d'Air Kiki 60, le surnom de l'heureux gagnant du concours Transavia "gagnezunavion.com". Des comptoirs d'enregistrement spécifiques au nom d'Air Kiki 60 attendaient les amis du gagnant à Orly Sud hier matin à 5H15.
L'avion s'est envolé à 6:45 pour revenir à 22:30 à Paris. Une journée
bien remplie notamment pour les amateurs de shopping qui ont dévalisé les
souks de la médina.
Ce voyage nous a donné l'occasion de mieux connaitre Transavia, cette compagnie aérienne low-cost qui opère deux vols quotidens vers Marrakech au départ de Paris Orly Sud et d'aller visiter le cockpit de l'appareil.
Les avions opérés par Transavia sont des Boeing 737-800, des avions plébiscités par les compagnies low-cost actuellement. Ils sont en effet économes en carburant et par ailleurs peuvent accueillir jusqu'à 189 passagers. Les Boeing 737 de nouvelle génération, les 737-X ont été commercialisés en 1997. Leur principale innovation réside dans l'intégration d'un régulateur numérique de moteur. Les ailes de l'avion ont par ailleurs été allongées et il a été doté d'un nouveau cockpit.
Boeing 737-800 : un avion économe
A noter qu'au grand regret de notre pilote, les 737-800 ne sont pas dotées de caméras comme sur l'A380. Sur le super jumbo A380 les pilotes de l'air peuvent désormais visionner l'extérieur du fuselage en cas d'anomalie, grâce aux caméras intégrées sur l'éxtérieur de l'avion. Pour notre pilote, travailler pour un compagnie low-cost change peu de choses. Il est vrai que Transavia fait partie du groupe Air France et que les normes sociales du transporteur sont donc respectées. Les membres de l'équipage nous ont fait part cependant de leur crainte de voir dans le futur une prolifération des contrats précaires au sein des compagnies aériennes low-cost, ce qui n'est pas encore le cas heureusement! Quant aux nombreuses rotations des appareils low-cost ne vous inquiétez pas: "les avions sont faits pour voler" nous a confié notre pilote.
Avion de ligne privé, pour journée exceptionnelle
Les voyageurs présents ont pu avoir la chance de voler dans un avion de ligne privatisé, un privilège réservé en général aux émirs du golfe ou aux multimiliardaires! Autant dire que l'ambiance était festive à bord! Lors du vol de retour, mes compagnons de voyage semblaient un peu fatigués : il est vrai qu'un aller-retour quotidient à Marrakech, cela change d'une journée métro-boulot-dodo.
A Marrakech d'ailleurs, ces étranges voyageurs ne sont pas passés inaperçus! Le personnel au sol de l'aéroport ne comprenait pas ce qu'il se passait : "mais pourquoi aucun passager de cet avion n'a de bagages m'a demandé un agent? C'est vraiement bizarre". "Ils ont gagné à un jeu concours et nosua vons fait l'aller-retour dans la journée" lui ai-je répond. "Comme vous avez de la chance!"m'a-t-il rétorqué, avec un étincelle au fonds de ses yeux.
Plus d'informations sur le site de Transavia et sur le site de Boeing .